Agrobiosciences et chimie (Ath)
Ingénierie des procédés fermentaires 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-940
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VELGHE Tricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, décrire et expliquer dans un langage rigoureusement scientifique les termes développés au cours sur les différents modes de fermentation (batch, feed-batch, en continue...). Et être apte à pouvoir les différencier et interpréter ces notions afin de développer et produire des produits alimentaires ou des molécules d'intérêt par génie des procédés fermentaire. Savoir interpréter et analyser des résultats avec un esprit critique et scientifique afin de comparer les résultats de diverses expérimentations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Fermentation Batch avec suivi de ce type de fermentation (croissance, taux de croissance et notion de croissance maximale)
Fermentation fed Batch avec suivi de ce type de fermentation, notion de débit
Fermentation continue notion de taux de dilution, notion de chemostat et turbistat

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

dias présentes sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Articles scientifiques, Experiences professionnelles au niveau académique et industriel

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.