Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie des bio-industries

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-383
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MARIQUE Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes du scale-up, la méthodologie générale de mise en oeuvre des opérations unitaires et leurs principes, ainsi que les mathématiques nécessaires à leur calcul.

Compétences

Déterminer les dimensions théoriques d'appareillages pour les opérations unitaires physiques les plus courantes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction au génie des procédés et aux opérations unitaires
FIltration
Centrifugation et cyclones
Décantation
Extraction solide/liquide et autres
DIstillation
Réacteurs
Evaporation simple et multiple effets
Conditionnement d'air (température et humidité)
Stérilisation et pasteurisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Perry's Chemical Engineers' Handbook (Mc Graw Hill)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant choisit deux des chapitres du cours et il lui est demandé d'en exposer un des deux dans les détails sans support de documents.
L'étudiant doit ensuite résoudre un exercice de dimentionnement pour une méthode choisie dans un des chapitres restants; il dispose pour ce faire de ses documents de cours et de son ordinateur (tableur etc).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant choisit deux des chapitres du cours et il lui est demandé d'en exposer un des deux dans les détails sans support de documents.
L'étudiant doit ensuite résoudre un exercice de dimentionnement pour une méthode choisie dans un des chapitres restants; il dispose pour ce faire de ses documents de cours et de son ordinateur (tableur etc).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.