Agrobiosciences et chimie (Ath) Complément de microbiologie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABIO-381
RIVIERE John
SPANOGHE Martin
français
français
0
24
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ABIO-381
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RIVIERE John
SPANOGHE Martin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire, comprendre et expliquer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les notions des méthodes/manipulations de microbiologie appliquée dans l’agroalimentaire Comprendre, connaître et restituer le principe des méthodes utilisées dans le cadre de cette activité d’apprentissage
Aptitudes
Comprendre, expliquer et réaliser les manipulations de microbiologie appliquée (microbiologie classique, microbiologie moléculaire et identification par séquençage, isolement et culture de microorganismes) dans l’agroalimentaire, tout en veillant au respect des consignes reçues pour les manipulations (respect des consignes écrites et orales, du matériel, des locaux, …) Identifier / sélectionner les méthodes les plus adaptées pour répondre à une problématique de recherche appliquée à l’agroalimentaire (micro-projet) ; proposer un schéma analytique adapté et pertinent en fonction des moyens et équipements disponibles
Compétences
Analyser les données expérimentales et interpréter les résultats obtenus, en veillant à faire les liens adéquats avec la littérature scientifique, et proposer des pistes d’amélioration Rédiger un rapport complet mais synthétique, présenter ses résultats au moyen de différents supports, défendre/débattre/discuter les résultats obtenus
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
24h de travaux pratiques Séances de laboratoire s’articulant autour d’une problématique de départ (étude de cas) et comprenant les activités suivantes : Isoler des bactéries ou fungi : préparation de milieux de culture, de tubes de dilutions, stérilisations, étalement, isolement, sélection… Identification et caractérisation des microorganismes : nombres de souches, galeries API, antibiogramme, extraction d’ADN, PCR et séquençage… Etude de la croissance et du métabolisme : sélection milieux culture, étude comparative, dénombrement, étude sommaire des métabolites par test d’antagonisme (enzymes, biopesticides…etc).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives Protocoles Modes opératoires
Sources, références et supports éventuels
Rappel / présentation des méthodes utilisées Présentation en rapport avec le sujet étudié
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
L’implication ainsi que la qualité du travail journalier (respect des consignes, participation en classe,…) fourni représentera 20 % de la note finale. Le rapport constitue l’évaluation principale (80%). Il sera rédigé en groupe de 3 et répondra aux recommandations exposées dans le document " critères d’évaluation du rapport " fourni aux étudiants durant les séances. Le rapport fera l’objet d’une présentation orale le jour de l’examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
L’implication ainsi que la qualité du travail journalier (respect des consignes, participation en classe,…) fourni représentera 20 % de la note finale. Le rapport constitue l’évaluation principale (80%). Il sera rédigé en groupe de 3 et répondra aux recommandations exposées dans le document " critères d’évaluation du rapport " fourni aux étudiants durant les séances. Le rapport fera l’objet d’une présentation orale le jour de l’examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L’implication ainsi que la qualité du travail journalier (respect des consignes, participation en classe,…) fourni représentera 20 % de la note finale. Le rapport constitue l’évaluation principale (80%). Il sera rédigé en groupe de 3 et répondra aux recommandations exposées dans le document " critères d’évaluation du rapport " fourni aux étudiants durant les séances. Le rapport fera l’objet d’une présentation orale le jour de l’examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L’implication ainsi que la qualité du travail journalier (respect des consignes, participation en classe,…) fourni représentera 20 % de la note finale. Le rapport constitue l’évaluation principale (80%). Il sera rédigé en groupe de 3 et répondra aux recommandations exposées dans le document " critères d’évaluation du rapport " fourni aux étudiants durant les séances. Le rapport fera l’objet d’une présentation orale le jour de l’examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.