Agrobiosciences et chimie (Ath)
Qualité, sécurité et hygiène

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-534
Année académique
2024-2025
Théorie
27
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MARIQUE Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, différencier les marques de qualité et les termes métier (normes ISO, système de qualité, programmes préalables, labels...) liés à l'agriculture.
Citer, décrire les principes et utiliser les outils du management de la qualité (secteurs IAA, pharmaceutique, agricole et agro-chimique, ou environnemental). Expliquer les concepts de la roue de Deming, de l'auto-contrôle et des guides sectoriels (secteur productions agricoles et produits transformés). Définir l'HACCP, énumérer et ordonner ses principes et étapes de développement, expliquer le rôle de la matrice des dangers et des points critiques (CCP) à maîtriser. Analyser un process sous l'angle de la sécurité sanitaire du consommateur ou de la maîtrise des impacts environnementaux en utilisant les formulaires d'identification des dangers, l'arbre de décision des CCP, et proposer des mesures de prévention justifiées.
Comprendre la règlementation de l'étiquettage

Aptitudes

Mettre en place un système qualité en entreprise
Maitriser l'hygiène et la sécurité en brasserie
Editer une étiquette conforme à la règlementation

Compétences

-

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction (ou rappels) sur la notion de qualité : philosophie de la qualité, définitions et origines. - Quelques outils de qualité.
- Concepts qualité (Client-fournisseur ; actions correctives - actions préventives ; audits ; certification - agréation ; normalisation (DIN, AFNOR, ISO).
- Les 8 Principes ISO du management qualité.
- Panorama des démarches qualité et socle commun
- Distinction entre les NORMES (ISO) et les SYSTEMES qualité des secteurs IAA et bio-industries, et agri-environnemental.
- Les outils qualité (certification, labels, contrôle, agriculture Bio, le label équitable, ...)
- Critiques des systèmes de gestion qualité - Qualité, IAA et bio-industries (normes ISO, le paquet hygiène, le système HACCP : réglementation, assouplissements, PPR, les 7 principes et 14 étapes).
- La qualité environnementale (objectifs, exigences, démarche, aspect 'site', timing, ISO14001 et OSHAS 18001 ...) - Actualités et cas gérés par l'AFSCA (exemples et discussions)
- Règlementation d'étiquetage pour la brasserie
- Hygiène et sécurité en brasserie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponible sur moodle

Sources, références et supports éventuels

-

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.