Agrobiosciences et chimie (Ath)
Bureau d'études et expertise

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M2-SAEOHO-240-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
48
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Constituer et gérer une équipe

  • Motiver et dynamiser les collaborateurs

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Concevoir et développer des projets environnementaux s'inscrivant dans le développement durable

  • Développer la recherche appliquée et l'innovation technologique dans la gestion de l'environnement
  • Analyser et gérer les relations entre les systèmes de production et le territoire
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde des diversités biologique et écologique (biodiversité)

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine de la gestion de l'environnement et du territoire

  • Réaliser la conception, la planification et l'application d'une approche intégrée de la gestion du territoire associant, spécifiquement, en fonction des contextes, l'ensemble des secteurs et acteurs concernés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à donner aux étudiants les outils nécessaires pour apréhender:
Les phases de la gestion de cycle de projet (GCP), axée sur les résultats (AR) - Approche de l'identification d'un projet (ou intervention) à travers divers outils (arbres des problèmes et des solutions, mind mapping, Ishikawa, cadre logique, schéma de planification, formulaires divers de projets ARES, WBI, UE, DGD, autres ...) - Création de groupes avec un 'projet' à rédiger et éventuellement à mener à bien (ex : sujet et réalisation de conférence, organisation d'un évènement, ..). Cette partie de l'activité d'apprentissage exige un travail régulier et une organisation interne de chaque équipe, avec un suivi/appui-conseil de l'enseignant(e). Un port-folio est attendu (Mme Totté) comprenant plusieurs documents décrivant le contexte du projet, les intervenants, l'objectif général et les objectifs spécifiques, les activités et leur chronologie, une analyse SWOT, et si nécessiare une évaluation budgétaire.
Un document écrit sous forme de rapport d'expertise est également attendu ainsi que le contexte et la défense orale du projet.

Connaissances et compétences préalables

Bases de la production végétale et animale - Bases des systèmes qualité - Notions de gestion financière et de gestion de projet