Agrobiosciences et chimie (Ath)
Bureau d'études et expertise

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAIP-982
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/50) Développer et rédiger en équipe un projet (expertise, conférence, plan de développement ou autre) ; analyse OU suivi (selon prpjets en cours Condorcet) de sa réalisation et dépôt du dossier de projet ou diagnostic technique, commercial et analytique lié.

Aptitudes

(/50) Présenter et justifier oralement le sujet, projet, diagnostic (forme orale au choix des enseignants).

Compétences

Voir Aptitudes (évalué en même temps)
- Organiser/programmer les actions d'une équipe
- Communiquer régulièrement avec les enseignants en coaching
- Si suivi d'un projet financé : rédiger les PV des réunions, convoquer les réunions, suivre les dépenses du budget, ... et rédiger un rapport narratif et financier en équipe
- Prévoir les dépôts de dossiers /port-folio en temps utile au prof/coach et /OU sur les plateformes des bailleurs (ARES, etc.)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les phases de la gestion de cycle de projet (GCP), axée sur les résultats (AR) - Approche de l'identification d'un projet (ou intervention) à travers divers outils (arbres des problèmes et des solutions, mind mapping, Ishikawa, cadre logique, schéma de planification, formulaire de projet ARES, WBI, UE, DGD, autres ...) - Création de groupes avec un 'projet' à rédiger et éventuellement à mener à bien (ex : sujet et réalisation de conférence, organisation d'un évènement). Cette partie de l'activité d'apprentissage exige un travail régulier et une organisation interne de chaque équipe, avec un suivi/appui-conseil de l'enseignant(e). Un port-folio est attendu (Mme Totté) comprenant plusieurs documents décrivant le contexte du projet, les intervenants, l'objectif général et les objectifs spécifiques, les activités et leur chronologie, une analyse SWOT, et si nécessaire une évaluation budgétaire.

- Un document écrit sous forme de rapport d'expertise est également attendu ainsi que le contexte de l'étude.

- Un suivi concret de projet est possible, selon les moyens obtenus par le Dpt ABC. Dans ce cas; le port-folio pourra varier et inclure également un rapport narratif ainsi qu'un rapport financier, peu importe le niveau d'évolution du projet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Documents power-point ou pdf sur l'approche GCP/AR (Gestion de cycle de projet, par approche Résultats), accessibles sur Moodle.
Préparés par Mme Totté, sur base des formations données sur le terrain (expatriation) par l'APEFE (Assiciation pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger, Belgique). Auteur ; Luc Ameye. Années : entre 2000 et 2018.

Sources, références et supports éventuels

Exemples de port folio des années précédentes
Exemples d'arbres des problèmes, d'arbres des objectifs, et cadres logiques et SWOT issus des formations GCP/AR donnés par l'ONG de l'Ulg/Gembloux AgroBiotech (entre 2016 et 2022)
Dossiers de Microprojets Etudiants de l'ARES (selon les années).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
50% en collectif sur base de l'organisation, du rapport d'activité final (ou port-folio), et 50% pour la présentation orale devant les enseignant(e)s titulaires (défense du projet). La défense orale se fait devant les enseignants , avec la participation éventuelle de collègues ou partenaires liés aux sujets traités.
Pour des conférences organisées, ou séminaires : 50% en collectif sur base de l'organisation, du rapport (ou port-folio), et 50% en individuel concernant la présentation de la conférence ou du séminaire (public, présentation, résumé, PPT,...)


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Comme en S1 pour un groupe concerné. Si individuel, l'étudiant(e) sera également évalué sur une partie écrite 50% et orale 50% (modalite de l'oral selon les enseignants concernés par le thème du projet, intégrant une défense orale et un PPT).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.