Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Français 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAF-001
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer, définir et expliquer les principes généraux de la communication et de l'accueil.
[ - Nommer, définir et expliquer les principes de fonctionnement de quelques écritures et leur contexte d'apparition.]
[- Nommer, définir et expliquer la nature des différents supports des écritures.]
- Spécifier les composantes de la communication par l'image.

Aptitudes

- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; - Résumer logiquement un message ; Transmettre par écrit les données pertinentes - Utiliser une terminologie professionnelle ; - Analyser un extrait/un texte... en réinvestissant les notions vues au cours ; - Appliquer une grille de lecture ; - Rédiger un message structuré en respectant les principes d'organisation ; - S'exprimer oralement en respectant la situation de communication ; - Identifier et justifier par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte, les différentes fonctions du langage ; - Identifier et justifier les registres de langue par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte ; - Réécrire un énoncé selon le registre demandé ; - Transposer un énoncé en langage positif ; - Identifier les techniques d'écoute et techniques assertives dans une discussion donnée et justifier par des critères formels (textuels).

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Principes généraux de la communication et de l'accueil ; - Théorie de la communication et application aux différents médias (image) ; - Clefs d'analyse de l'image en vue d'une production personnelle par les étudiants ; - Exploitation Projet Voltaire (en autonomie) ; - Techniques d'expression écrite ; - Exercices d'expression orale ; - Révisions en langue française.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Syllabus du cours de Français + annexes PDF


Sources, références et supports éventuels

Diapositives du cours.
Liens vidéo connexes.
Plateforme Projet Voltaire.
CCDMD (conseillé).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Le Projet Voltaire fait l'objet d'une évaluation à l'épreuve de janvier et de juin/en session de rattrapage et seconde session - exercices similaires à ceux présentés sur la plateforme.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Le Projet Voltaire fait l'objet d'une évaluation à l'épreuve de janvier et de juin/en session de rattrapage et seconde session - exercices similaires à ceux présentés sur la plateforme.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.