2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SLAF-001 | COUGNEAU Gabrielle | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Nommer, définir et expliquer les principes généraux de la communication et de l'accueil.
[ - Nommer, définir et expliquer les principes de fonctionnement de quelques écritures et leur contexte d'apparition.]
[- Nommer, définir et expliquer la nature des différents supports des écritures.]
- Spécifier les composantes de la communication par l'image.
Aptitudes
- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; - Résumer logiquement un message ; Transmettre par écrit les données pertinentes - Utiliser une terminologie professionnelle ; - Analyser un extrait/un texte... en réinvestissant les notions vues au cours ; - Appliquer une grille de lecture ; - Rédiger un message structuré en respectant les principes d'organisation ; - S'exprimer oralement en respectant la situation de communication ; - Identifier et justifier par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte, les différentes fonctions du langage ; - Identifier et justifier les registres de langue par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte ; - Réécrire un énoncé selon le registre demandé ; - Transposer un énoncé en langage positif ; - Identifier les techniques d'écoute et techniques assertives dans une discussion donnée et justifier par des critères formels (textuels).
Compétences
- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.
- Principes généraux de la communication et de l'accueil ; - Théorie de la communication et application aux différents médias (image) ; - Clefs d'analyse de l'image en vue d'une production personnelle par les étudiants ; - Exploitation Projet Voltaire (en autonomie) ; - Techniques d'expression écrite ; - Exercices d'expression orale ; - Révisions en langue française.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Syllabus du cours de Français + annexes PDF
Diapositives du cours.
Liens vidéo connexes.
Plateforme Projet Voltaire.
CCDMD (conseillé).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.