Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Dessin technique applicable à l'illustration 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-006
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAYET Carole
  • DEPRE Céline
  • VARISELLI Michèle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître les cinq notions appartenant au vocabulaire plastique.
- Comprendre et percevoir les sensations visuelles propres au vocabulaire plastique élémentaire.
- Connaître, comprendre et définir le terme "composition"

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'utiliser les premières étapes indispensables à toute construction visuelle. ( vers une méthode de conception)
D'exploiter les notions plastiques (vues au Q1) de manière isolée, puis combinée : ceci, en fonction de l'objectif de communication poursuivi.
De mener progressivement en autonomie des recherches, graphiques, formelles, techniques. (expérimenter, faire des choix).
De présenter des projets aboutis.
D'épurer et de dépouiller toute forme en vue d'assurer une compréhension maximale du propos (défini ou/ et choisi).

De gérer et de maîtriser la notion de valeurs en vue d'assurer la lisibilité maximale des éléments mis en place dans un même espace.

Compétences

L'étudiant sera capable
- d'observer et de percevoir au sein de toute image les notions de lignes/formes/ valeurs misent en place.
- de verbaliser ce qu'il observe, puis produit en ayant recours au vocabulaire concret et précis relatif à l'image.

- de faire des choix plastiques tant pertinents qu'inédits par rapport à un thème donné ;
- de justifier ses choix plastiques
- d'appliquer les connaissances et aptitudes acquises dans différents contextes ;
- d'évaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Apprendre à observer, à regarder, à verbaliser.
Mettre en place un vocabulaire concret, technique et commun.
Le cours s'articule autour des trois premiers termes plastiques.
Q1 La ligne/ La forme/ Les valeurs
Chacun est abordé de manière isolée et approffondie.
Il s'agit de découvrir ou redécouvrir concrètement les sensations visuelles générées par l'utilisation et variations de ces trois premiers termes du vocabulaire visuel.
D'appliquer les règles élémentaires en vue de la création d'images (graphiques ou illustratives) construites, épurées, "communicantes".
D'utiliser ces termes de manière consciente et réfléchie dans différents contextes (exercices/ projets)
Dessiner une méthode de travail : Penser/Choisir/ Chercher/ Projeter/ Réaliser.


De travailler le papier en utilisant les outils de découpe adaptés.
De faire preuve de maîtrise dans les découpes.
De faire preuve de soin,de propreté et d'un haut degré de finalisation .

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

+ Diapo et keynotes explicatifs des cours

-La vie des formes Focillion ed. puf

Sources, références et supports éventuels

"La vie des formes" Focillion -ed Puf

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.