Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Français 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAF-012
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire et expliquer les principes de composition d'une caricature/d'un dessin de presse ; - Identifier, définir et expliquer les composantes du message publicitaire ; - Mémoriser du vocabulaire ressortissant de domaines variés ; [- Nommer, définir et expliquer les principes de fonctionnement de quelques écritures et leur contexte d'apparition] ; [- Nommer, définir et expliquer la nature des différents supports des écritures] ; [- Identifier les caractéristiques textuelles d'un genre donné.]

Aptitudes

- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; ; Analyser un message publicitaire dans toutes ses composantes ; - S'exprimer oralement en respectant la situation de communication ; - Résumer logiquement un message ; - Rédiger un message structuré en respectant les principes d'organisation ; - Transmettre par écrit les données pertinentes ; - Appliquer une grille de lecture ; - Utiliser une terminologie professionnelle ; - Défendre son projet graphique ; - Rédiger en respectant les règles de structuration.

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La caricature/le dessin de presse ; - La communication publicitaire - Vocabulaire ; - Projet Voltaire (en autonomie) ; - Techniques d'expression écrite ; - Exercices d'expression orale ; - Argumentaire de projet graphique ; [- L'histoire de l'écriture et de ses supports] ; - [Atelier d'écriture]; - Révisions en langue française ; [- Littérature fantastique].

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Syllabus Français + annexes PDF

Sources, références et supports éventuels

Diapositives du cours.
Liens vidéo connexes.
Plateforme Projet Voltaire.
CCDMD (conseillé).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Le Projet Voltaire fait l'objet d'une évaluation à la session de janvier et de juin/en session de rattrapage et seconde session - exercices similaires à ceux de la plateforme.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Le Projet Voltaire fait l'objet d'une évaluation à la session de janvier et de juin/en session de rattrapage et seconde session - exercices similaires à ceux de la plateforme.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.