Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Psychologie de l'image 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SPSY-014
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les processus de sensations, de perception et la symbolique des couleurs. (rappel) Décrire les types d'approches publicitaires et les différencier. Définir et expliquer les techniques utilisées en publicité. Identifier et expliquer les éléments qui composent la création d'une image publicitaire. Citer et expliquer les théories psychologiques en publicité.

Aptitudes

Utiliser les notions abordées afin d'analyser des affiches publcitaires tout en argumentant ses choix en recourant à la terminologie spécifique.

Compétences

Analyser selon une procédure établie une affiche publicitaire. Lors de l'analyse d'une affiche publicitaire, émettre un avis personnel argumenté par rapport aux choix des créateurs de l'affiche.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les formes publicitaires et les techniques psychologiques (les types d'approches publicitaires, les techniques utilisées en publicité, l'analyse d'images publicitaires, l'expression verbale du message). L'utilisation des théories psychologiques en publicité (la théorie freudienne).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours de psychologie de l'image (H. Rubbregt)

Sources, références et supports éventuels

psycho

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
aucunes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la 2eme session, les compteurs sont remis à 0. Il ne faut plus présenter le travail uniquement la note de l'examen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.