Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Étude des formes 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-016
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GARDIN Léa
  • HARMEGNIES Hélène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser une terminologie professionnelle appropriée
Développer sons sens critique
Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente
Dessiner en utilisant les notions vues en classe:
- La perspective
- La géométrisation des formes
-Les proportions
-Les directions
-La composition
-La ligne d'action
En appliquant une méthode de construction de dessin en 3 phases.
1 Le croquis de construction
2 Le croquis redéfini
3 La mise au net

Aptitudes

De travailler d'après une documentation riche et adaptée.
De conceptualiser une production graphique d'après les consignes données
D'identifier les éléments de construction d'une composition, de les utiliser, de les modifier
D'utiliser le cadre, le cadrage, les directions, les contrastes dans une composition
D'observer les vides et les pleins
De reproduire une composition, de la détourner
De faire preuve d'autonomie, de curiosité, de réflexion
De mener un projet à terme en suivant les consignes, les délais et les contraintes techniques

Compétences

Compétence : Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession
Capacités associées :
· Réaliser une composition, des croquis à partir de formes élémentaires
· Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
· Produire une composition en structurant l'espace donné

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Le format : cadre et cadrage
- La ligne d'action, le temps d'action.
-L'observation et la reproduction, l'organisation de l'espace.
-Les vides et les pleins, dénotation et connotation.
-Les trois types de dessin
-Reproduction, simplification et création.
-L'espace dans le format, perspective et symbolisme.
-L'organisation spaciale, composition et sens de lecture


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Différents supports selon les themes abordés

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En seconde session, la cote correspondant au travail journalier est automatiquement reportée.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en seconde session.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.