2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-017 |
| français | français | 0 | 24 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaître les cinq notions appartenant au vocabulaire plastique.
- Comprendre et percevoir les sensations visuelles propres au vocabulaire plastique élémentaire.
- Connaître, comprendre et définir le terme "composition"
- Composition : Comprendre l'équilibre et la répartition des masses
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'avoir recours à une méthode de conception (Q1) nécessaire à toute construction visuelle. D'exploiter les notions plastiques (vues au Q1+ Q2)) de manière isolée, puis combinée : ceci, en fonction de l'objectif de communication poursuivi. De mener progressivement en autonomie des recherches, graphiques, formelles, de format et d'occupation d'un l'espace.
De faire des recherches et choix techniques. (expérimenter, aboutir).De présenter des projets aboutis et finalisés. D'épurer et de dépouiller toute forme en vue d'assurer une compréhension maximale du propos (défini ou/ et choisi). De faire preuve de maîtrise de la notion de valeurs en vue d'assurer la lisibilité maximale des éléments mis en place dans un même espace.
D'équilibrer les masses dans l'espace donné.
Compétences
L'étudiant sera capable- d'observer et de percevoir au sein de toute image les notions de lignes/formes/ valeurs/ mise en page/ couleurs misent en place.- de verbaliser ce qu'il observe, puis produit en ayant recours au vocabulaire concret et précis relatif à l'image.- d'observer et de verbaliser ce qu'il observe ( sens critique) dans sa propre production, ou/ et celles du groupe classe. - de faire des choix plastiques tant pertinents qu'inédits par rapport à un thème donné ;- de justifier ses choix plastiques- d'appliquer les connaissances et aptitudes acquises dans différents contextes ; - d'évaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
Apprendre à observer, à regarder, à verbaliser. Mettre en place un vocabulaire concret, technique et commun.Le cours s'articule autour des cinq termes plastiques.Q1 La ligne/ La forme/ Les valeurs (acquis)
Q2 La gestion de l'espace / La couleur (approche).La gestion de l'espace et de la couleur sont d'abord étudiées de manière isoléeIl s'agit de découvrir ou redécouvrir concrètement les sensations visuelles générées par l'utilisation et variations de ces termes du vocabulaire visuel.D'appliquer les règles élémentaires en vue de la création d'images (graphiques ou illustratives) construites, épurées, "communicantes".D'utiliser ces termes de manière consciente et réfléchie dans différents contextes (exercices/ projets)Peaufiner une méthode de travail : Penser/Choisir/ Chercher/ Projeter/ Réaliser. De faire preuve de soin, de propreté et d'un degré de finalisation et de présentation quasi professionnel .
Type de support
Livres et ouvrages
Références
+ Diapo, explications lors des cours.
-"La vie des formes" Focillion . ed. puf
"La vie des formes" Focillion Ed puf
"La petite fabrique de l'image" Fozza. Ed Magnard
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.