Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Illustration 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-018
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEPRE Céline
  • HARMEGNIES Hélène
  • SCOUFLAIRE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De différencier et expliquer : Graphisme/ Illustration
De différencier et expliquer : Histoire/Récit et narration
D'expliquer : Composition
D' expliquer : Intégration visuelle

Aptitudes

- D'intégrer des éléments les uns aux autres dans un espace donné (entre autres plusieurs éléments typpographiques
-Elaborer une composition répondant aux règles de base (intégration-gestion de l'espace)
- De donner forme à un récit et abordé le concept au travers de choix plastiques appropriés

Compétences

-Justifier ses choix plastiques (y compris la notion de couleurs) par rapport à un thème choisi.
-Construrie son projet en associant des notions plastiques, les règles élémentaires de composition en adéquation avec le message.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sur base de l'observation directe de l'environnement, de documents
Etre capable :
- De représenter un récit ou message par tout type de formes de lignes de valeurs de formats de couleurs
- D'adapter le type de représentation à l'usage requis et au temps disponible
- Approcher certaines techniques. Stimuler les fonctions créatives. Développer le sens des proportions, directions, de l'équilibre, des structures
- Exploiter et étendre l'observation à une production graphqiue
- Adapter l'utilisation et l'interprétation de la typographie au sein d'une image
- Etudier le cadrage et les différents éléments de composition
- Associer et de créer des références visuelles (photographie, mode, typographie, schémas, art (Contemporain) à un écrit
- De donner une forme à un concept par l'utilisation du langage visuel
- Faire preuve de réflexions, de rigueur (notion d'image utile et prégnante) et de créativité
- Travail sur l'image, jeu avec la couleur, la matière, le papier
- Effectuer des compositions typographiques
- Réflexion, rigeur (notion d'image utile et prégnante)
- Acquisition de traces picturales, photographiques, typographiques poyur générer des images
- La cohabitation texte-image

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

La vie des formes -Focillion -ed.PUF
La petite fabrique de l'image- Fozza-Ed Magnard
La poétique de l'espace- G Bachelard-EdPUF
Espèces d'espaces-Perec-Ed Seuil

Novum Etapes

Sources, références et supports éventuels

La vie des formes -Focillion -ed.PUF
La petite fabrique de l'image- Fozza-Ed Magnard
La poétique de l'espace- G Bachelard-EdPUF
Espèces d'espaces-Perec-Ed Seuil

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en seconde session.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en seconde session.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.