2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SACT-018 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
De différencier et expliquer : Graphisme/ Illustration
De différencier et expliquer : Histoire/Récit et narration
D'expliquer : Composition
D' expliquer : Intégration visuelle
Aptitudes
- D'intégrer des éléments les uns aux autres dans un espace donné (entre autres plusieurs éléments typpographiques
-Elaborer une composition répondant aux règles de base (intégration-gestion de l'espace)
- De donner forme à un récit et abordé le concept au travers de choix plastiques appropriés
Compétences
-Justifier ses choix plastiques (y compris la notion de couleurs) par rapport à un thème choisi.
-Construrie son projet en associant des notions plastiques, les règles élémentaires de composition en adéquation avec le message.
Sur base de l'observation directe de l'environnement, de documents
Etre capable :
- De représenter un récit ou message par tout type de formes de lignes de valeurs de formats de couleurs
- D'adapter le type de représentation à l'usage requis et au temps disponible
- Approcher certaines techniques. Stimuler les fonctions créatives. Développer le sens des proportions, directions, de l'équilibre, des structures
- Exploiter et étendre l'observation à une production graphqiue
- Adapter l'utilisation et l'interprétation de la typographie au sein d'une image
- Etudier le cadrage et les différents éléments de composition
- Associer et de créer des références visuelles (photographie, mode, typographie, schémas, art (Contemporain) à un écrit
- De donner une forme à un concept par l'utilisation du langage visuel
- Faire preuve de réflexions, de rigueur (notion d'image utile et prégnante) et de créativité
- Travail sur l'image, jeu avec la couleur, la matière, le papier
- Effectuer des compositions typographiques
- Réflexion, rigeur (notion d'image utile et prégnante)
- Acquisition de traces picturales, photographiques, typographiques poyur générer des images
- La cohabitation texte-image
Type de support
Livres et ouvrages
Références
La vie des formes -Focillion -ed.PUF
La petite fabrique de l'image- Fozza-Ed Magnard
La poétique de l'espace- G Bachelard-EdPUF
Espèces d'espaces-Perec-Ed Seuil
Novum Etapes
La vie des formes -Focillion -ed.PUF
La petite fabrique de l'image- Fozza-Ed Magnard
La poétique de l'espace- G Bachelard-EdPUF
Espèces d'espaces-Perec-Ed Seuil
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.