Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Graphisme 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-019
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SCOUFLAIRE Julie
  • VARISELLI Michèle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les règles de base de la typographie ainsi que du vocabulaire propre à l'univers typographique.Connaître les consignes visant à l'obtention de mises au net correspondant aux attentes du milieu professionnel

Aptitudes

- Réaliser des identités visuelles privilégiant les démarches personnelles, l'esprit d'initiative et la créativité ;
- A partir d'éléments donnés, analyser et différencier les éléments d'une composition tant sur le plan graphique qu'illustratif ;
- Appliquer des consignes visant à l'obtention de mises au net correspondant aux attentes du milieu professionnel

Compétences

- Concevoir et réaliser des visuels simplifiés dans le but d'obtenir des images communicantes ;
- Effectuer une mise en page d'éléments graphiques en mettant l'accent sur la lisibilité et la cohérence des couleurs ;
- Réalisation de visuels gravitant autour de thèmes préalablement définis.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maîtriser les règles de base de la typographie ainsi que du vocabulaire propre à l'univers typographique.
L'expérimentation se poursuivra via l'impression sur supports variés.
Communiquer un message par l'intermédiaire d'un visuel chargé d'identifier une marque, un événement ...
L'affiche est l'outil noble du graphiste. Rapport texte - image.
Un message, une image. Relation pertinente entre la forme et le fond.
Interprétation des instructions. Recherche d'idées. Approfondissement et développement. Conception de plusieurs options pour faire aboutir un projet. Démarche créative qui amène l'étudiant à trouver son créneau.
Connaissances et aptitudes indispensables pour le travail du graphisme. Comment choisir le meilleur support pour ce qu'on veut dire?
Comment habiller ce que l'on a à dire?
Quelle forme pour quel fond?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Etapes
- maison d'édition Pyramiyd
liste non exhaustive

Sources, références et supports éventuels

Etapes
Maison d'édition Pyramyd
Liste non exhaustive

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La note du travail journalier sera automatiquement reportée en 2eme session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.