Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais III

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-013-S
Type
Obligatoire
Responsable
OGNISSANTO Julie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Anglais 3
Code: B-SLAE-013
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d'un équipement informatique de base, tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel (y compris des périphériques)
  • Construire et finaliser un projet prépresse intégrant les différentes étapes d'impressions
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à apporter à l'étudiant un lexique et une terminologie en langue anglaise dans le domaine des arts appliqués et conformément aux orientations que prend leur formation globale.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit être capable de lire, écouter, produire oralement et à l'écrit à un niveau A2+/B1- du CECRL.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier :
Des travaux pratiques et artistiques liés à la formation seront demandés.
Par exemple : réalisation d'une bande dessinée avec intégration / traduction / doublage en anglais
Des exercices pratiques liés aux compétences en langue anglaise seront demandés.
Des présentations orales de projets ou liées à des artistes dans le cadre de travaux interdisciplinaires.

Examen :
Test écrit des compétences linguistiques : audio, lecture, rédaction.
Code : test des connaissances en grammaire, conjugaison et vocabulaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen :
Test écrit des compétences linguistiques : audio, lecture, rédaction.
Code : test des connaissances en grammaire, conjugaison et vocabulaire.
Attention, lors de la 2è session, l'étudiant doit tout représenter. Les travaux journaliers ne comptent alors plus pour l'épreuve de deuxième session.
Il faudra représenter la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et toutes les compétences demandées lors de la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.