2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CB-P2-ARTGRA-201-S | Obligatoire | HARMEGNIES Hélène | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 36 | 4 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Esthétique | Q1 | 0 | 36 | - |
Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit
S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier
Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession
Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement
Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques
Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués
Le cours d'Esthétique aura comme objectif l'eveil des étudiants au sens du "beau" et à l'argumentation de leur point de vue à ce sujet. Grâce aux notions de conotation et de dénnotation les etudiants seront amenés à relechir, comprendre et argumenter "la production artistique" à travers l'Histoire et les cultures. Les débats et exercices auront pour but de les former à la rélféxion, à l'argumentation de leurs choix, notament techniques et graphiques dans leurs pratiques professionnelles.
Connaissances
- Décrire et spécifier les caractéristiques de dénotation et connotation;
- Définir, spécifier et identifier les différents styles artistiques.
Aptitudes
- Classifier un style artistique dans un contexte donné;
- Analyser une oeuvre en expliquant les concepts de dénotation et connotation;
- Expliquer différentes techniques artistiques;
- Expliquer le processus d'élaboration d'une oeuvre;
- Utiliser une terminologie professionnelle.
Compétences
- Avoir une refléxion objective et subjective sur une production artistique.
Etre capable d'expliquer les relations et les influences objectives des paramètres liés à la création (contexte historique, social, culturel,...)
Comprendre ces paramètres afin de pouvoir les exploiter dans la pratique professionnelle.
Pas de pré requis
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.