Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Esthétique

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-201-S
Type
Obligatoire
Responsable
HARMEGNIES Hélène
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
4
Liste des AAs
Esthétique
Code: B-SACT-201
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d'un équipement informatique de base, tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel (y compris des périphériques)
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours d'Esthétique aura comme objectif l'eveil des étudiants au sens du "beau" et à l'argumentation de leur point de vue à ce sujet. Grâce aux notions de conotation et de dénnotation les etudiants seront amenés à relechir, comprendre et argumenter "la production artistique" à travers l'Histoire et les cultures. Les débats et exercices auront pour but de les former à la rélféxion, à l'argumentation de leurs choix, notament techniques et graphiques dans leurs pratiques professionnelles.

Connaissances
- Décrire et spécifier les caractéristiques de dénotation et connotation;
- Définir, spécifier et identifier les différents styles artistiques.
Aptitudes
- Classifier un style artistique dans un contexte donné;
- Analyser une oeuvre en expliquant les concepts de dénotation et connotation;
- Expliquer différentes techniques artistiques;
- Expliquer le processus d'élaboration d'une oeuvre;
- Utiliser une terminologie professionnelle.
Compétences
- Avoir une refléxion objective et subjective sur une production artistique.
Etre capable d'expliquer les relations et les influences objectives des paramètres liés à la création (contexte historique, social, culturel,...)
Comprendre ces paramètres afin de pouvoir les exploiter dans la pratique professionnelle.

Connaissances et compétences préalables

Pas de pré requis

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Il sera demandé à l'etudiant une production audiovisuelle qui devra imperativement être remise en suivant les consignes et les délais sur MOODLE
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Il sera demandé à l'etudiant une production audiovisuelle qui devra imperativement être remise en suivant les consignes et les délais sur MOODLE
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.