Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Mémoriser les différents courants et attributs typographiques et être capable de les identifier et de les restituer
Aptitudes
- Appliquer des solutions typographiques dans un contexte donné
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maîtriser les règles de base de la typographie ainsi que du vocabulaire propre à l'univers typographique. - Découverte de l'histoire de la typographie à travers les siècles. - L'expérimentation se poursuivra via l'impression sur support variés - Contexte éditorial et choix typographiques, hiérarchie, format, grille, structure narrative, .. - Analyses d'ouvrages et des introductions aux règles et usages de la composition typographque - Approche micro (la lettre et son dessin) et macro (mise en forme, mise en page) - Enviager la compoosition typographique comme un terrain de "jeux", développer les points de vue.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
* Histoire de la typographie * Bases de la typographie * divers sites internet et podcast : https://www.radiofrance.fr/sujets/typographie / site de la BNF (dossiers pédagogiques) / https://www.typogabor.com/ - graphistes de référence tel que Philippe Apeloig, Lucien De Roeck, Robert Massin ...
Sources, références et supports éventuels
* Histoire de la typographie * Bases de la typographie * divers sites internet et podcast : https://www.radiofrance.fr/sujets/typographie / site de la BNF (dossiers pédagogiques) / https://www.typogabor.com/ - graphistes de référence tel que Philippe Apeloig, Lucien De Roeck, Robert Massin ...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
70%
30%
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
70%
30%
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro. La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro. La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.