Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Pré-presse et communication publicitaire

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-049
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FRERE Bertrand
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pour la compétence 6 - Analyser les mises en page, leurs adéquations avec les sujets traités et le public cible.

Aptitudes

Pour la compétence 3 - Appliquer des consignes visant à l'obtention de compositions graphiques correspondant aux attentes du milieu professionnel ; Pour la compétence 5
- Réaliser des compositions cohérentes en respectant les contraintes imposées par la technique ;
- Appliquer des solutions typographiques; Pour la compétence 6
A partir d'un briefing, en respectant les paramètres exigés par le milieu professionnel, en libérant sa créativité et dans un temps imparti:
- Elaborer des projets graphiques de leur conception à leur réalisation ;
- Décliner le projet en différentes versions.

Compétences

Pour la compétence 3 - Réaliser des compositions visuelles privilégiant les démarches personnelles, l'esprit d'initiative et la créativité ; Pour la compétence 5
- Réaliser au moyen de différentes techniques graphiques, des projets en exploitant le maximum de pistes créatives ; Pour la compétence 6
- Adapter les productions à l'évolution des techniques, du matériel et aux exigences des structures de production.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prè-presse et comminucation publicitaire :
- Intégrer dans les démarches de réalisations publicitaires les contraintes des chaînes de productions graphiques ;
- Gérer de manière adéquate les différents espaces colorimétriques ;
- Maîtriser les différents modes opératoires pour la préparation d'un document en vue de son impression;
- Utiliser les différents logiciels d'acquisition d'images ;
- Créer et réaliser des mises en page de documents simples et multi-volets, simples et multi-pages

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Etapes graphiques

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.