Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Nederlands voor Internationale handel II A

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-COMEXT-102-C
Type
Obligatoire
Responsable
MABILLE Alexandre
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires

Objectifs général et cohérence pédagogique

Atteindre le niveau B1-B2 du CECR.
Acquérir du vocabulaire et des stratégies de communication écrites et orales propres au bachelier en commerce extérieur.
Devenir capable de consulter et comprendre des supports (documents écrits et audiovisuels) en langue néerlandaise traitant de la vie économique et commerciale (Knack, Trends, vrt.be, etc.).

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des règles de grammaire et autres notions étudiées en Bac 1.
S'intéresser à l'actualité économique et commerciale.