2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CE-P2-COMEXT-105-C | Obligatoire | FASULLO Antoni | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 36 | 0 | 6 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Marketing | Q1 | 36 | 0 | 100.00% |
Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Développer son potentiel créatif et entrepreneurial
Utiliser les informations relatives l'environnement des marchés pour construire un modèle économique et déployer une stratégie marketing
Préparer un plan marketing stratégique et opérationnel
Se former à l'entrepreneuriat afin de l'envisager comme choix de carrière
Maîtriser les outils nécessaires à la gestion marketing et développer les compétences entrepreneuriales nécessaires à leur maîtrise
Sensibiliser et initier à l'esprit d'entreprendre
Développer des qualités entrepreneuriales : l'esprit d'équipe (collaborer en vue d'un but commun), le sens des responsabilités (Faire ce qui doit être fait), la persévérance (terminer ce qui a été commencé), la confiance en soi (Se sentir capable de faire quelque chose), la créativité (Imaginer différents chemins pour résoudre une situation-problème), l'esprit d'initiative (Recourir à ses connaissances et à ses habiletés pour faire face à l'imprévu)
Offrir aussi l'option de concrétiser leur projet entrepreneurial, développant ainsi l'esprit d'entreprise
Développer sa créativité grâce à des techniques aboutissant à des idées d'affaires
Transformer ses idées nouvelles en modèles économiques innovants
Apprendre à définir une stratégie marketing et à la planifier
Exposer les principes théoriques de la planification marketing et décrire en détail les étapes successives de conception et de rédaction d'un plan marketing, en utilisant le Business Model Canvas, new generation
Agrémenter, à chaque étape, la théorie par des exemples, des études de cas, des exercices et des cas d'entrepreneurs
Placer en permanence l'étudiant dans le contexte d'un " Business Model Canvas " lié à un projet choisi en groupe
Permettre à l'étudiant d'avancer pas à pas dans l'élaboration de son plan d'affaires
Produire un plan d'affaires rigoureux, faisable, viable
Apprendre à présenter avec professionnalisme et défendre son projet avec tact et assurance
Développer le sens des responsabilités : le respect des consignes et des dates butoires, la juste contribution au groupe, la gestion des conflits
Contribuer à un esprit de compétition sain avec ses pairs
Représenter la HEPH-Condorcet avec professionnalisme et sérieux dans tous les événements organisés : YEP DAY, YEP CHALLENGE, concours européen, etc
Ancrer chez chacun la possibilité de choisir la voie de l'entrepreneuriat au cours de sa carrière professionnelle