Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-396
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FASULLO Antoni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing
Maîtriser les fondamentaux du marketing moderne
Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise
Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique de marketing
Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe
Définir les étapes de la créativité
Décrire les règles de base de communication dans un groupe
Rappeler l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises
Démontrer les avantages du feedback dans un processus d'apprentissage
Reconnaître les tendances technologiques, réglementaires, sociétales, culturelles et socio-économiques dans la création et le développement des entreprises
Décrire les techniques de présentation et d'expression orale
Définir les caractéristiques d'un dossier de plan d'affaires
Expliquer les bases de la communication
Rappeler les avantages d'un bon carnet d'adresses
Identifier les différentes méthodologies des études de marché
Montrer comment réaliser une analyse complète de l'environnement d'une entreprise : les forces du secteur, les forces du marché, les forces macroéconomiques, les tendances, le SWOT
Rappeler les techniques de prospection
Décrire les étapes importantes à la construction d'un modèle économique original, innovant
Reconnaître l'axe fondamental client - proposition de valeur
Exposer les principes théoriques de la stratégie marketing et décrire les étapes successives de conception d'un plan marketing opérationnel
Décrire l'évaluation globale des indicateurs financier majeurs
Classer les prospects par attractivité et accessibilité
Identifier les opportunités de marché
Lister les prescriptions légales à respecter avant de se lancer sur un marché
Rappeler les enjeux de la veille de marché pour reconnaître les opportunités et les menaces dans son environnement
Expliquer les différents outils d'analyse des études de marché
Montrer les outils d'analyse statistique
Définir l'esprit d'entreprendre et l'esprit d'entreprise
Examiner les modèles économiques innovants
Identifier les opportunités d'affaires en vue de créer sa propre entreprise

Aptitudes

Résoudre les désaccords de l'équipe
Appliquer les techniques créatives à la résolution d'un problème en posant le cahier de charges de la situation
Utiliser le feedback au quotidien dans les relations avec les membres du groupe pour prendre conscience de ses points d'amélioration et besoins de développement
Appliquer les techniques de présentation à la défense de son modèle économique d'entreprises (Business Model Canvas)
Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page
Planifier une analyse complète de l'environnement d'une entreprise sur un nouveau marché
Comparer les concurrents, fournisseurs, client potentiels et estimer les opportunités d'affaires
Recherche et détecter les opportunités d'achat et de vente de biens et/ou services
Choisir un modèle économique d'entreprise viable et performant
Planifier la stratégie dans le temps et illustrer la mise en place du plan marketing opérationnel
Calculer les indicateurs financiers majeurs d'un projet d'entreprise
Calculer la valeur économique d'un client à partir des recettes et des coûts et pouvoir les classifier selon leur potentiel
Collecter tout type d'information sur les marchés et renseigner le système d'information pour faciliter la prise de décision stratégique
Appliquer les techniques de la gestion de projet
Choisir un modèle économique pertinent pour le développement de leur projet entrepreneurial
Elaborer des projets d'actions commerciales sur le produit, le prix, la place et la promotion
Gestion du temps et d'un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe
Concevoir une démarche marketing

Compétences

Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Examiner, dans chaque activité organisée, le potentiel de création de contacts
Réaliser une étude documentaire, conduire et gérer une étude de marché
Consulter des bases de données
Sur base des résultats de l'analyse de l'environnement, apprécier les actions à mettre en place pour faire évoluer son modèle économique d'entreprises
Construire son business modèle de façon itérative en fonction des conclusions de ses recherches
Organiser la mise en oeuvre de la stratégie sur base des opportunités et des ressources disponibles
Planifier les contacts avec les prospects et construire des questionnaires d'étude
Adapter son modèle économique en fonction des prescriptions légales
Mener une veille permanente sur les marchés
Dépouiller, trier, synthétiser, interpréter les résultats et établir un plan d'action
Identifier les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés
Définir les objectifs d'une étude de marché, gérer les différentes étapes, planifier le travail, coordonner les tâches entre les membres de l'équipe, défendre les résultats
Distinguer les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés
Evaluer les risques et les filières porteuses
Juger de l'opportunité de développer un projet entrepreneurial personnel pendant et/ou à la fin de l'unité d'enseignement
Construire des modèles économiques durables, innovants, pérennes, alternatifs ou de rupture
Faire évoluer un modèle économique de façon itérative sur base des conclusions de l'analyse de son environnement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.BMC GLOBAL
2.VALUE PROPOSITION
3.CUSTOMERS
4.ANALYSE DE L'ENVIRONMENT : étude documentaire, analyse concurrentielle, analyse SWOT

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Marian Burk Wood, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, " Marketing planning - Stratégie, mise en oeuvre et contrôle ", Pearson Education, Paris, 2005
Adriaensens, B., Ingham, M. et Vankerkem, " Marketing et Qualité totale ", Editions De Boeck
Francis Jadot, " Petit Vade-Mecum de différenciation à l'usage des PME wallonnes ", Les Editions du Mouton Blanc, 2009
Kotler Philip, Dubois Bernard, " Marketing management ", Pearson Education, Paris, 2006
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, " Business Model Nouvelle Génération ", Pearson Education France, Paris, 2011

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
ECRIT - 40% - Examen sous forme de QCM portant sur tout le contenu écrit et oral de l'activité d'enseignement (syllabi, études de cas, exemples, cas pratiques, actualité économique, projets entrepreneuriaux).

YEP - Activités en classe & Contribution au groupe (10%). La présence au cours est rendue obligatoire afin de permettre à chaque groupe, et donc à chaque étudiant, d’avancer équitablement et uniformément avec les autres groupes dans leur projet entrepreneurial. La contribution individuelle de chacun au groupe sera évaluée. Au terme de chaque cours, chaque étudiant sera évalué sur sa contribution à l'avancement du projet entrepreneurial. Les feedbacks des autres membres du groupe serviront aussi à établir cette note. Chaque étudiant pourra aussi être évalué par ses pairs. Au-delà de 3 absences justifiées, l'étudiant se verra attribuer une note de 0/10 pour la partie globale "Activités en classe". De plus, l'étudiant ne pourra pas présenter la validation concernée et se verra exclu des projets entrepreneuriaux avec une note de 0.

YEP - Présentation validation 1 et dossier écrit - 50% - Cotation de la présentation, de la défense orale et du dossier écrit sur base des critères prévus. La présentation du projet aura lieu lors de la dernière séance de cours (date à planifier en classe).

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT - 40% - Examen sous forme de QCM portant sur tout le contenu écrit et oral de l'activité d'enseignement (syllabi, études de cas, exemples, cas pratiques, actualité économique, projets entrepreneuriaux).

YEP - Présentation validation 1 et dossier écrit - 60% - Cotation de la présentation, de la défense orale et du dossier écrit sur base des critères prévus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.