Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Psychology of Selling

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CPSY-397
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
ABES Ismaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts relatifs à la psychologie de la communication. Expliquer les attitudes d'écoute et d'empathie. Expliquer les fondements théoriques de techniques de communication ( AT,...). Décrire l'assertivité et les différentes étapes d'un entretien commercial.

Aptitudes

Appliquer les notions de psychologie de la communication dans le contexte de la réalisation d'un contrat commercial. Réaliser une présentation commerciale en utilisant la FAB technique.

Compétences

Analyser, à partir d'exercices, les principales notions théoriques et techniques de communication. Adopter les attitudes favorisant le bon déroulement d'un entretien commercial.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Communication - Why people buy ? – The black box approach - Psychological influences on buying - A fabulous approach to buyer need satisfaction - How to determine important buying needs, a key to success – Your buyer’s perception - Buyer perceptions, attitudes and beliefs are learned - Active Listening - Transactional Analysis - Summary exercises.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus à 100% en anglais à disposition des étudiants Robert Cialdini (2016), Influence: The Psychology of Persuasion, HarperCollins Publishers. Jeffrey Gitomer (2008), The Art of Closing the Sale, Crown Business. Daniel H. Pink (2012), To Sell is Human, Penguin Press Eric Berne (2018), Games People Play: The Psychology of Human Relationships, Cambridge University Press. Ronald B. Adler, George Rodman, and Dana E. Rosen (2021), Communication: Principles and Practices, Oxford University Press.

Sources, références et supports éventuels

Robert Cialdini (2016), Influence: The Psychology of Persuasion, HarperCollins Publishers. Jeffrey Gitomer (2008), The Art of Closing the Sale, Crown Business. Daniel H. Pink (2012), To Sell is Human, Penguin Press Eric Berne (2018), Games People Play: The Psychology of Human Relationships, Cambridge University Press. Ronald B. Adler, George Rodman, and Dana E. Rosen (2021), Communication: Principles and Practices, Oxford University Press.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera à 100% en anglais.
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera à 100% en anglais.
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.