Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Organisation et gestion d'entreprise

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-COMEXT-112-C
Type
Obligatoire
Responsable
FASULLO Antoni
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
  • Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

Présenter l'économie comme une science sérieuse, vivante et en constante évolution
Décrire et schématiser les principaux mécanismes économiques
Initier les étudiants au monde de l'entreprise et à la théorie des organisations
Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Identifier les problèmes de gestion majeurs affectant la bonne marche de l'entreprise
Connaître et intégrer les outils de gestion à la disposition des managers
Apprendre à gérer les équipes au quotidien en construisant sa propre boîte à outils
Comprendre l'enjeu de la communication dans sa pratique de manager
Définir une stratégie d'entreprise
Construire son futur rôle de leader-manager