Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Organisation et gestion de l'entreprise

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-390
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FASULLO Antoni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Classifier et caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Comprendre et décrire les composantes de l'entreprise ainsi que leurs interactions
Comprendre les rôles et caractéristiques de chaque type de fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles
Pouvoir analyser une stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs
Identifier les problèmes de gestion majeurs affectant la bonne marche de l'entreprise
Identifier les enjeux de la collaboration avec les équipes
Reconnaître les outils de gestion de l'entreprise
Reconnaître les outils de communication dans l'entreprise
Expliquer les outils et techniques utiles dans la gestion d'une équipe
Montrer les outils de l'attitude coach du manager

Aptitudes

Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise
Reconnaître les modes de fonctionnement (structure de pouvoir, répartition des responsabilité, organigramme) de l'entreprise
Pouvoir apporter une critique objective des structures de pouvoir et de responsabilités dans une organisation
Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Pouvoir analyser des articles économiques ou des vidéos en lien avec l'organisation et la gestion de l'entreprise
Appliquer les outils de gestion avec ses collaborateurs
Utiliser les outils de communication pour créer des relations authentiques
Résoudre les désaccords dans une équipe
Implanter une culture de feedback au quotidien dans ses relations avec les membres d'une équipe
Appliquer les outils de l'attitude coach du leader dans la construction de sa posture de manager

Compétences

Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Construire son futur rôle de leader en entreprise
Organiser les groupes de travail en façon à intégrer la multiculturalité
Permettre à l'étudiant d'avancer pas à pas dans la construction de son rôle futur de manager
Comprendre et connaître les outils de gestion pour pouvoir les utiliser en situation réelle
Comprendre, connaître et intégrer ce qu'implique la coach-attitude pour un manager

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rôles de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Types d'entreprises en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs fondamentales
Outils de gestion de l'entreprise au quotidien
Outils de communication à destination du manager
L'attitude-coach du manager
Développer son leadership

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi OGE :
1. INTRODUCTION ECONOMIE GENERALE
2. INTRODUCTION A LA GESTION DE L'ENTREPRISE
3. OUTILS DE GESTION
4. OUTILS DE COMMUNICATION POUR LE MANAGER
4' SIGNS OF RECOGNITION & FEEDBACK
5. ATTITUDE COACH DANS LE LEADERSHIP
6. STRATEGIE D'ENTREPRISE
7. DEVELOPPER SON LEADERSHIP

Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
France Brécard, Laurie Hawkes, " Le grand livre de l'analyse transactionnelle ", Paris, 2008
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 1 "
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 2 "
Leading and Coaching academy, " Les clés de la relation "

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT - 40% - Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière. Objectif : vérifier dans quelle mesure l'étudiant a intégré la théorie, les outils, les techniques dans son futur rôle de manager-coach.

ORAL - 60% - Examen en binôme (à définir en classe avec l'accord du professeur). Chaque groupe crée une ou plusieurs situations sous forme de jeux de rôle, réalistes par rapport aux enjeux managériaux de l'entreprise. Les thèmes peuvent concerner : l'absentéisme, la gestion du temps, la gestion du changement, la motivation, le commandement, l'autonomie, la communication, la délégation, la gestion des conflits, la gestion des problèmes du quotidien. Bref, toutes les problématiques abordées et les façons de les traiter. Le jour de l'examen, chaque binôme remettra au professeur une fiche résumant la situation générale et les différents scénarios envisagés.

TRAVAIL DE L'ANNEE - PRESENTATION ORALE - BONUS : 2 x 5% - Selon le temps disponible, l'étudiant pourra être sollicité, seul ou en groupe, afin de réaliser de courtes de présentations sur des thématiques spécifiques. Si le contenu est pertinent et présenté professionnellement, 2 bonus de 5% sont prévus dans la cote finale.

Objectifs de l'évaluation orale en groupes:
1) Montrer comment l'étudiant intègre l'ensemble des outils et techniques dans sa gestion d'éntreprise
2) Interpréter toute situation à la lumière de la matière vue
3) Démontrer comment l'attitude-coach a été intégrée dans son leadership

Des séquences spécifiques de cours seront organisées en anglais afin de permettre aux étudiants étranger de rejoindre notre établissement d'une part, et stimuler de façon interactive et motivante l'apprentissage de l'anglais d'autre part.
Dès lors, lors des évaluations écrites et orales, des questions ou des exercices pourraient être demandés en anglais.


MODALITES EXAMEN ECRIT
L'examen écrit est prévu durant la session de janvier sous la forme d'un QCM. Celui-ci sera prévu sur MOODLE. Par conséquent, vous devrez vous munir d'un PC portable. Seuls les PC portables seront autorisés.
Si vous ne pouvez pas disposer d'un ordinateur portable pour le jour de l'examen, veuillez vous manifester par email. Dans ce cas, moyennant le dépôt de votre carte d'identité, vous pourrez emprunter un PC pour votre examen chez Adrien Bucciarelli, bureau informatique, 2ème étage.

CRITERES EVALUATION EXAMEN ORAL DE 1ère-2ème Session

•Durant l’examen, chaque étudiant disposera d’un temps de parole de 5 minutes, durant lequel il devra démontrer, dans sa pratique de gestion, les 15 compétences et 6 outils vus au cours.COMPETENCESCrée la relationAutonomieRespect - ConstructifExpression 'JE'SpécifiqueSRObserveCentréEcoute - synchroConfronte - Q fortesSensibiliseConduit le changementMet en actionMotiveMontre du leadershipOUTILSPOSITIONS DE VIESTRUCTURE DU TEMPSDESCDISCAUTRES : Blanchard, Etats du moi…
•Chaque compétence démontrée ou outil utilisé génèrera 3 POINTS, pour un total de 60 points
•L’examen s’arrêtera automatiquement après le temps écoulé, soit pour un binôme, après 10 minutes.
•En conclusion : PARLEZ PEU, PARLEZ BIEN
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT - 40% - Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière. Objectif : vérifier dans quelle mesure l'étudiant a intégré la théorie, les outils, les techniques dans son futur rôle de manager-coach.

ORAL - 60% - Examen en binôme (à définir en classe avec l'accord du professeur). Chaque groupe crée une ou plusieurs situations sous forme de jeux de rôle, réalistes par rapport aux enjeux managériaux de l'entreprise. Les thèmes peuvent concerner : l'absentéisme, la gestion du temps, la gestion du changement, la motivation, le commandement, l'autonomie, la communication, la délégation, la gestion des conflits, la gestion des problèmes du quotidien. Bref, toutes les problématiques abordées et les façons de les traiter. Le jour de l'examen, chaque binôme remettra au professeur une fiche résumant la situation générale et les différents scénarios envisagés.

TRAVAIL DE L'ANNEE - PRESENTATION ORALE - BONUS : 2 x 5% - Selon le temps disponible, l'étudiant pourra être sollicité, seul ou en groupe, afin de réaliser de courtes de présentations sur des thématiques spécifiques. Si le contenu est pertinent et présenté professionnellement, 2 bonus de 5% sont prévus dans la cote finale.

Objectifs de l'évaluation orale en groupes:
1) Montrer comment l'étudiant intègre l'ensemble des outils et techniques dans sa gestion d'éntreprise
2) Interpréter toute situation à la lumière de la matière vue
3) Démontrer comment l'attitude-coach a été intégrée dans son leadership

Des séquences spécifiques de cours seront organisées en anglais afin de permettre aux étudiants étranger de rejoindre notre établissement d'une part, et stimuler de façon interactive et motivante l'apprentissage de l'anglais d'autre part.
Dès lors, lors des évaluations écrites et orales, des questions ou des exercices pourraient être demandés en anglais.


MODALITES EXAMEN ECRIT
L'examen écrit est prévu durant la session de janvier sous la forme d'un QCM. Celui-ci sera prévu sur MOODLE. Par conséquent, vous devrez vous munir d'un PC portable. Seuls les PC portables seront autorisés.
Si vous ne pouvez pas disposer d'un ordinateur portable pour le jour de l'examen, veuillez vous manifester par email. Dans ce cas, moyennant le dépôt de votre carte d'identité, vous pourrez emprunter un PC pour votre examen chez Adrien Bucciarelli, bureau informatique, 2ème étage.

CRITERES EVALUATION EXAMEN ORAL DE 1ère-2ème Session

•Durant l’examen, chaque étudiant disposera d’un temps de parole de 5 minutes, durant lequel il devra démontrer, dans sa pratique de gestion, les 15 compétences et 6 outils vus au cours.
•Chaque compétence démontrée ou outil utilisé génèrera 3 POINTS, pour un total de 60 points
•L’examen s’arrêtera automatiquement après le temps écoulé, soit pour un binôme, après 10 minutes.
•En conclusion : PARLEZ PEU, PARLEZ BIEN

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.