2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CECO-390 | FASULLO Antoni | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Classifier et caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Comprendre et décrire les composantes de l'entreprise ainsi que leurs interactions
Comprendre les rôles et caractéristiques de chaque type de fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles
Pouvoir analyser une stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs
Identifier les problèmes de gestion majeurs affectant la bonne marche de l'entreprise
Identifier les enjeux de la collaboration avec les équipes
Reconnaître les outils de gestion de l'entreprise
Reconnaître les outils de communication dans l'entreprise
Expliquer les outils et techniques utiles dans la gestion d'une équipe
Montrer les outils de l'attitude coach du manager
Aptitudes
Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise
Reconnaître les modes de fonctionnement (structure de pouvoir, répartition des responsabilité, organigramme) de l'entreprise
Pouvoir apporter une critique objective des structures de pouvoir et de responsabilités dans une organisation
Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Pouvoir analyser des articles économiques ou des vidéos en lien avec l'organisation et la gestion de l'entreprise
Appliquer les outils de gestion avec ses collaborateurs
Utiliser les outils de communication pour créer des relations authentiques
Résoudre les désaccords dans une équipe
Implanter une culture de feedback au quotidien dans ses relations avec les membres d'une équipe
Appliquer les outils de l'attitude coach du leader dans la construction de sa posture de manager
Compétences
Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Construire son futur rôle de leader en entreprise
Organiser les groupes de travail en façon à intégrer la multiculturalité
Permettre à l'étudiant d'avancer pas à pas dans la construction de son rôle futur de manager
Comprendre et connaître les outils de gestion pour pouvoir les utiliser en situation réelle
Comprendre, connaître et intégrer ce qu'implique la coach-attitude pour un manager
Rôles de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Types d'entreprises en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs fondamentales
Outils de gestion de l'entreprise au quotidien
Outils de communication à destination du manager
L'attitude-coach du manager
Développer son leadership
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi OGE :
1. INTRODUCTION ECONOMIE GENERALE
2. INTRODUCTION A LA GESTION DE L'ENTREPRISE
3. OUTILS DE GESTION
4. OUTILS DE COMMUNICATION POUR LE MANAGER
4' SIGNS OF RECOGNITION & FEEDBACK
5. ATTITUDE COACH DANS LE LEADERSHIP
6. STRATEGIE D'ENTREPRISE
7. DEVELOPPER SON LEADERSHIP
Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
France Brécard, Laurie Hawkes, " Le grand livre de l'analyse transactionnelle ", Paris, 2008
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 1 "
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 2 "
Leading and Coaching academy, " Les clés de la relation "
NA
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.