Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Géographie économique

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-COMEXT-155-C
Type
Obligatoire
Responsable
FASULLO Antoni
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Géographie économique
Code: E-CECO-403
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
  • Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer une posture commerciale
Découvrir l'art de communiquer : créer une bulle relationnelle avec le client
Prendre conscience de l'enjeu de construire et d'entretenir de bonnes relations commerciales
Comprendre le processus interne du client pour mieux comprendre ses motivations profondes et amener le changement
Développer l'art de poser des questions puissantes pour challenger son client
Apprendre à négocier
Repartir avec une boîte à outils dans laquelle puiser selon les besoins et les situations

Aider les managers et les commerciaux qui évoluent dans un milieu international à comprendre et identifier les différences culturelles
Apporter un éclairage et des ressources pour gérer l'impact des divergences culturelles
Sensibiliser à l'importance de la dimension interculturelle dans les affaires
Elargir son champ de conscience sur la dimension interculturelle
Proposer des outils pour mieux appréhender les situations avec une dimension interculturelle
Comprendre le monde géo-politique et économique en 2025


Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale d'une entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
Procurer des chiffres, des chronologies, des cartes utiles à la recherche d'informations sur un pays
Être capable de construire des fiches-pays