2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CE-P2-COMEXT-155-C | Obligatoire | FASULLO Antoni | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 24 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Géographie économique | Q2 | 24 | 0 | 100.00% |
Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Développer une posture commerciale
Découvrir l'art de communiquer : créer une bulle relationnelle avec le client
Prendre conscience de l'enjeu de construire et d'entretenir de bonnes relations commerciales
Comprendre le processus interne du client pour mieux comprendre ses motivations profondes et amener le changement
Développer l'art de poser des questions puissantes pour challenger son client
Apprendre à négocier
Repartir avec une boîte à outils dans laquelle puiser selon les besoins et les situations
Aider les managers et les commerciaux qui évoluent dans un milieu international à comprendre et identifier les différences culturelles
Apporter un éclairage et des ressources pour gérer l'impact des divergences culturelles
Sensibiliser à l'importance de la dimension interculturelle dans les affaires
Elargir son champ de conscience sur la dimension interculturelle
Proposer des outils pour mieux appréhender les situations avec une dimension interculturelle
Comprendre le monde géo-politique et économique en 2025
Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale d'une entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
Procurer des chiffres, des chronologies, des cartes utiles à la recherche d'informations sur un pays
Être capable de construire des fiches-pays