Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Géographie économique

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-403
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FASULLO Antoni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les étapes de la vente
Décrire l'ensemble des outils pertinents à utiliser en situation de vente
Identifier les différences culturelles
Exposer les outils pertinents dans les relations interculturelles
Décrire l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
Comprendre le monde géo-politique et économique en 2025

Aptitudes

Choisir une orientation dans un processus de vente et l'assumer jusqu'à sa conclusion
Résoudre des situations de malentendus dus à la différence culturelle
Savoir décomposer une étude de marché internationale en différentes étapes et prioriser ses recherches.
Être capable de détecter les informations pertinentes sous-jacentes aux données.
En terme d'analyse, l'étudiant sera capable d'analyser les données reçues et trouvées lors d'une étude de marché internationale et d'en interpréter les résultats.
Gestion du temps et d'un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe
Interpréter les évolutions du monde en 2025

Compétences

Apprécier les outils à utiliser pour conclure une vente
S'adapter avec fluidité à toute relation interculturelle
Procurer des chiffres, des chronologies, des cartes utiles à la recherche d'informations sur un pays.
Être capable de construire des fiches-pays et de juger les opportunités d'affaires pour le secteur retenu dans le pays en question.
Pouvoir persuader une entreprise sur base d'une proposition argumentée et chiffrée
Prendre des décisions stratégiques sur base de l’évolution géo-politique et économique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A travers de véritables jeux de rôles issus de " Business cases ", se confronter à des situations de négociation proches de la réalité

Découvrir les spécificités interculturelles afin de les utiliser en situation professionnelle à l'aide d'outils appropriés

Comprendre, interpréter et décider sur base d’un environnement géo-politique et économique en évolution permanente

Etude de marché internationale. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale d’un pays ou d’une entreprise, et de son environnement international, et faire des recommandations d'importation ou d'exportation par rapport à un pays donné.

Présenter les résultats de ses recherche de manière professionnelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Etudes de cas, articles, syllabis.. disponibles sur Moodle
Ouvrages sur la vente, la dimension interculturelle
Revues spécialisées sur l’évolution géo-politique et économique : Le Monde Hors Série, etc

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
EVALUATION 1ERE SESSION

NEGOCIALES - 40% - ORAL - Le Jury des Négociales Liège évalue chaque étudiant en situation de vente sur 60 points. Avec les 2 jeux de rôle prévus sur la journée, l'ensemble sera évalué sur 120 points, puis ramené sur 40 points. En cas de qualification pour la finale française, l'étudiant se verra attribuer la note maximale de 40/40. Chaque étudiant récupérera ses fiches d'évaluation auprès du jury pour obtenir un feedback et valider ses notes avec le professeur. L'étudiant pourra donc fair valoir ses points obtenus auprès du jury. A défaut de points disponible, la note sera établie sur base du classement général selon des critères qui seront donnés après le concours sur base du nombre de participants.

INTERROGATION lors de la dernière séance de cours - 30% - ECRIT. Epreuve écrite sous forme de QCM portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, ses études de cas, ses exemples et l'actualité géo-politique et économique internationale.

REALISATION D'UNE FICHE SECTEUR PAR PAYS - 30% - ECRIT ORAL. Réaliser une fiche région, pays ou encore secteur par pays, destinée à des entreprises wallonnes souhaitant exporter.
- Durée de présentation : 4 min sous la forme d'une vidéo pré-enregistrée dont le lien sera déposé sur l'espace MOODLE créé à cet effet.
- Ce travail sera réalisé en binôme
- Agrémenter de cartes, photos, illustrations, tableaux et chiffres
- Déposer une fiche de synthèse au professeur le jour de la présentation sous la forme d'un A4 recto-verso (2 pages maximum).
- Intégrer les thèmes suivants : état de santé du secteur, perspectives, tendances, mode de fonctionnement, spécificités, enjeux, chiffres clés, évolution, opportunités, etc.

'Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale, l'environnement international et faire des recommandations d'importation, d'exportation ou de développement commercial par rapport à un secteur donné et/ou dans un pays donné.

DISPOSITION PARTICULIERES AUX NEGOCIALES

Chaque étudiant est tenu de s’inscrire avant la date limite du 15/12/2024. Après cette date, aucune inscription ne sera acceptée.

La présence au cours est rendue obligatoire afin de permettre à chaque groupe, et donc à chaque étudiant, de se préparer dans les meilleures conditions pour l’épreuve des NEGOCIALES, et d’avancer équitablement et uniformément avec les autres groupes dans la réalisation de leurs travaux. En cas d'absence, une copie du certificat médical est à remettre au professeur lors du cours suivant. Toute absence injustifiée disqualifiera automatiquement l’étudiant de sa participation au concours des NEGOCIALES, avec une note de 0/40.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EVALUATION 2EME SESSION

MISE EN SITUATION COMMERCIALE - 40% - ORAL - En classe, l'étudiant recevra un "BUSINESS CASE" issu des NEGOCIALES. Il aura 45 minutes pour le préparer. Ensuite, un jeu de rôle lui permettra de dérouler son processus de vente, afin de convaincre le prospect face à lui. Il sera évalué sur base des mêmes critères que ceux des NEGOCIALES.

EXAMEN - 30% - ECRIT - Epreuve écrite sous forme de QCM portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, ses études de cas, ses exemples et l'actualité géo-politique et économique internationale.

REALISATION D'UNE FICHE SECTEUR PAR PAYS - 30% - ECRIT ORAL. Réaliser une fiche région, pays ou encore secteur par pays, destinée à des entreprises wallonnes souhaitant exporter.
- Durée de présentation : 4 min sous la forme d'une vidéo pré-enregistrée dont le lien sera déposé sur l'espace MOODLE créé à cet effet.
- Ce travail sera réalisé en binôme
- Agrémenter de cartes, photos, illustrations, tableaux et chiffres
- Déposer une fiche de synthèse au professeur le jour de la présentation sous la forme d'un A4 recto-verso (2 pages maximum).
- Intégrer les thèmes suivants : état de santé du secteur, perspectives, tendances, mode de fonctionnement, spécificités, enjeux, chiffres clés, évolution, opportunités, etc.

'Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale, l'environnement international et faire des recommandations d'importation, d'exportation ou de développement commercial par rapport à un secteur donné et/ou dans un pays donné.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.