2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-CECO-403 | FASULLO Antoni | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les étapes de la vente
Décrire l'ensemble des outils pertinents à utiliser en situation de vente
Identifier les différences culturelles
Exposer les outils pertinents dans les relations interculturelles
Décrire l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
Comprendre le monde géo-politique et économique en 2025
Aptitudes
Choisir une orientation dans un processus de vente et l'assumer jusqu'à sa conclusion
Résoudre des situations de malentendus dus à la différence culturelle
Savoir décomposer une étude de marché internationale en différentes étapes et prioriser ses recherches.
Être capable de détecter les informations pertinentes sous-jacentes aux données.
En terme d'analyse, l'étudiant sera capable d'analyser les données reçues et trouvées lors d'une étude de marché internationale et d'en interpréter les résultats.
Gestion du temps et d'un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe
Interpréter les évolutions du monde en 2025
Compétences
Apprécier les outils à utiliser pour conclure une vente
S'adapter avec fluidité à toute relation interculturelle
Procurer des chiffres, des chronologies, des cartes utiles à la recherche d'informations sur un pays.
Être capable de construire des fiches-pays et de juger les opportunités d'affaires pour le secteur retenu dans le pays en question.
Pouvoir persuader une entreprise sur base d'une proposition argumentée et chiffrée
Prendre des décisions stratégiques sur base de l’évolution géo-politique et économique
A travers de véritables jeux de rôles issus de " Business cases ", se confronter à des situations de négociation proches de la réalité
Découvrir les spécificités interculturelles afin de les utiliser en situation professionnelle à l'aide d'outils appropriés
Comprendre, interpréter et décider sur base d’un environnement géo-politique et économique en évolution permanente
Etude de marché internationale. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale d’un pays ou d’une entreprise, et de son environnement international, et faire des recommandations d'importation ou d'exportation par rapport à un pays donné.
Présenter les résultats de ses recherche de manière professionnelle.
Type de support
Autre
Références
Etudes de cas, articles, syllabis.. disponibles sur Moodle
Ouvrages sur la vente, la dimension interculturelle
Revues spécialisées sur l’évolution géo-politique et économique : Le Monde Hors Série, etc
NA
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.