Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
International Marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-COMEXT-160-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDERCAMMEN Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Coordonner les études de marché
  • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires

Objectifs général et cohérence pédagogique

Comprendre et développer un marketing adapté au contexte international (multiculturel)
Développer un projet entrepreunarial (business plan, étude de marché, plan financier), en établir la faisabilité et y appliquer les concepts du marketing international
Etre capable d'utiliser la langue anglaise dans un contexte "métier"

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant a besoin de connaître les bases du Marketing.
L'étudiant est capable de lire, parler et écrire en langue anglais (démarche CLIL).