Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
International Marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-400
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDERCAMMEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing international
* Maîtriser les fondamentaux du marketing international moderne, les principes et techniques de gestion commerciale
* Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise
* Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique de marketing international
* Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
* Utiliser la langue anglaise dans un contexte marketing international (démarche CLIL)

Aptitudes

Proposer des réponses adaptées. Concevoir une démarche marketing.
Participer à des activités en langue anglaise (démarche CLIL).
Comprendre et appliquer des consignes de travaux donnés en anglais.

Compétences

* L'étudiant sera capable de faire preuve de compétences relationnelles et managériales (compétences de communication et d'interactions)
* La présentation publique (en anglais et/ou en français suivant les consignes données en Moodle)
* La négociation
* Le sens de l'éthique
* La participation à la vie de la communauté
* Le développement de son projet professionnel (préparation de la carrière future, consolidation d'un projet professionnel)
* Le développement de l'esprit critique
* L'étudiant sera capable de faire preuve d'attitudes entrepreneuriales
* L'esprit d'équipe (collaborer en vue d'un but commun)
* Le sens des responsabilités (Faire ce qui doit être fait)
* La persévérance (Terminer ce qui a été commencé)
* La confiance en soi (Se sentir capable de faire quelque chose)
* La créativité (Imaginer différents chemins pour résoudre une situation-problème)
* L'esprit d'initiative (Recourir à ses connaissances et à ses habiletés pour faire face à l'imprévu)
* L'étudiant sera capable de comprendre des consignes de travail données en anglais (démarche CLIL)
* L'étudiant sera capable de rédiger et de présenter oralement des travaux en langue anglaise (démarche CLIL) ou en français (voir consignes en Moodle)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Comportement du consommateur B2C - B2B
Marketing international stratégique
Marketing international opérationnel
Projet entrepreunarial (business plan, étude de marché et plan financier)
Activités en langue anglaise (démarche CLIL)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

ISE International Marketing - 18th Edition
By Philip R. Cateora, John Graham, Mary C. Gilly
© 2020 | Published: February 25, 2019

Marketing International, Un consommateur local dans un monde global
By C. Croué
© 2015 (7 ème édition) | DE BOECK Université, Perspectives marketing

Sources, références et supports éventuels

ISE International Marketing - 18th Edition
By Philip R. Cateora, John Graham, Mary C. Gilly
© 2020 | Published: February 25, 2019

Marketing International, Un consommateur local dans un monde global
By C. Croué
© 2015 (7 ème édition) | DE BOECK Université, Perspectives marketing

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen consiste en la remise d'un portfolio. Le portfolio est une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l'évaluation qu'il en fait (autoévaluation), et de rendre compte de son progrès. Les travaux sont rédigés en anglais ou en français suivant les consignes en Moodle. Ces cotes sont établies sur base de la qualité des présentations, le respect des délais, la gestion d'un carnet de bord et d'un portfolio et la remise d'un écrit de qualité (contenu et présentation éventuelle). Le portfolio est déposé le premier jour de la session selon les modalités décrites en moodle. Tout retard dans le dépôt entraîne l'annulation de l'épreuve. La remise du portfolio se fera en langue anglaise (démarche CLIL).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen consiste en la remise d'un portfolio. Le portfolio est une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l'évaluation qu'il en fait (autoévaluation), et de rendre compte de son progrès. Les travaux sont rédigés en anglais ou en français suivant les consignes en Moodle. Ces cotes sont établies sur base de la qualité des présentations, le respect des délais, la gestion d'un carnet de bord et d'un portfolio et la remise d'un écrit de qualité (contenu et présentation éventuelle). Le portfolio est déposé le premier jour de la session selon les modalités décrites en moodle. Tout retard dans le dépôt entraîne l'annulation de l'épreuve. La remise du portfolio se fera en langue anglaise (démarche CLIL).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.