Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Advanced Business English and Communication in International Trade III

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-COMEXT-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
MABILLE Alexandre
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
  • Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Objectifs général et cohérence pédagogique

former les étudiants au monde des entreprises et aux affaires
préparer les étudiants avec un portfolio professionnel (CV, lettre de motivation, profil linkedIn professionnel, entretien d'embauche, etc.)
encourager les étudiants à faire des recherches pertinentes, se forger un avis
encourager les négociations, la réflexion sur les soft/hard skills
avoir un esprit critique sur les marchés émergents, les possibilités de business et de faire des affaires à l'étranger
encourager les projets et prises d'initiatives

Connaissances et compétences préalables

Connaissances acquises en Blocs 1 et 2