Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Études de marchés

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-COMEXT-108-C
Type
Obligatoire
Responsable
BUCHET Antoine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Études de marchés
Code: E-CECO-416
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales
  • Visualiser les flux de produits et d'information et optimiser l'acheminement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
  • Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Maîtriser les fondamentaux des études de marché, les concepts de démarche scientifique, de validité interne et externe
- Comprendre les enjeux liés aux études de marché dans le cadre d'application de distribution et de communication,
- Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
- Proposer des réponses adaptées en tenant compte des principes des études de marchés après réalisation de celles-ci.