Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Études de marchés

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-416
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUCHET Antoine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les fondamentaux des études de marché, les concepts de démarche scientifique, de validité interne et externe Comprendre les enjeux liés aux études de marché dans le cadre d'application de distribution et de communication (e-business) Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter Proposer des réponses adaptées en tenant compte des principes des études de marchés après réalisation de celles-ci.

Aptitudes

Concevoir une démarche d'études de marché complète autour d'un bien ou service en utilisant les principes et techniques les plus adéquats.
Définir, organiser, analyser et dépouiller une étude de marché
Réaliser les analyses statistiques nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des résultats et interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
Synthétiser des informations notamment relatives au marché
Documenter les décideurs sur la problématique et proposer des solutions adaptées en matière d'études de marché
Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents,...
Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

Compétences

L'étudiant sera capable de faire preuve de compétences relationnelles et managériales (compétences de communication et d'interactions) :
- La présentation publique
- La négociation
- Le sens de l'éthique
- La participation à la vie de la communauté
- Le développement de son projet professionnel (préparation de la carrière future, consolidation d'un projet professionnel)
- Le développement de l'esprit critique

L'étudiant sera capable de faire preuve d'attitudes entrepreneuriales :
- L'esprit d'équipe (collaborer en vue d'un but commun)
- Le sens des responsabilités (Faire ce qui doit être fait)
- La persévérance (Terminer ce qui a été commencé)
- La confiance en soi (Se sentir capable de faire quelque chose)
- La créativité (Imaginer différents chemins pour résoudre une situation-problème)
- L'esprit d'initiative (Recourir à ses connaissances et à ses habiletés pour faire face à l'imprévu)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Processus de recherche
Recherche documentaire
Etudes qualtatives
Etudes par observation
Questionnaire
Population et échantillon
Analyse de données d'enquête

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

M. VANDERCAMMEN, M. GAUTHY-SINECHAL, Etudes de Marchés, méthodes et outils, 5ème édition, De Boeck, 2018.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L'examen consiste en un travail journalier ainsi qu'en la présentation d'une étude (rapport et annexes compris).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen consiste en un travail journalier ainsi qu'en la présentation d'une étude (rapport et annexes compris).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.