Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Compléments de gestion : impôts indirects 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CCPT-603
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAZZEO Rosaria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant.e sera capable :
face à des situations - problèmes relatives aux procédures et aux règles d'une gestion T.V.A., pour une entreprise, et en tenant compte des principes légaux fondamentaux y afférents,
- de déterminer et définir le type d'assujettissement à la TVA et leurs obligations ;
- de disntinguer et définir les opérations imposables des opérations non imposables ;
- de distinguer et définir les opérations nationales, les opérations intracommunautaires et les opérations hors union européenne ;
- d'appliquer les techniques de rectification des déductions ;
- d'établir et expliquer le calendrier des obligations TVA ;
- d'établir la déclaration à la T.V.A. et les documents connexes, y compris pour les opérations internationales usuelles, en identifiant clairement leurs éléments.

Aptitudes

Face à une situation donnée d'une entreprise (PP ou PM) décrite dans des consignes précises ou à partir des documents adéquats :
* Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur ;
* Dégager les liaisons fondamentales entre la comptabilité de l'entreprise et ses obligations en matière fiscale ;
* Analyser, expliquer, critiquer, ou corriger les documents comptables ou fiscaux.

Compétences

L'étudiant.e sera capable :
face à des situations - problèmes relatives aux procédures et aux règles d'une gestion T.V.A., pour une entreprise, et en tenant compte des principes légaux fondamentaux y afférents,
- de procéder à la comptabilisation d'opérations comptables qui aboutiront à l'établissement de la déclaration période TVA et si nécessaire à d'autres documents connexes en fonction du type d'assujetissement proposé, tout en justifiant sa méthode de travail.
- de synthètiser la législation et de savoir la présenter clairement.
Il sera également tenu compte des critères suivants :
- la capacité d'analyse ;
- la pertinence des procédures appliquées ;
- la logique de l'argumentation ;
- le niveau de précision et de clarté dans l'emploi du langage fiscal.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approfondissement des notions vues en bloc 1 et en bloc 2
Régimes d'assujetissement
Les livraisons intacommunautaires de biens
Les prestations de services
Les opérations hors Union Européenne
Techniques de rectification des déductions
Procédure
Nouveautés fiscales
Exercices et travaux pratiques pouvant consister en la rédaction et présentation d'un travail.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Code TVA (ITAA LEX)
Préparation d'exercices et de travaux
Portefeuille de lecture : artciles d'actualité ou de référence
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.

Sources, références et supports éventuels

Différents sites Internet et revues de presse spécialisées en fonction de l'actualité fiscale.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.

L'examen peut également consister en la remise d'un travail en présentiel ou en distanciel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.

L'examen peut également consister en la remise d'un travail en présentiel ou en distanciel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.