Sciences et technologies (Charleroi)
SGBD II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P1-INFOGE-154-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDEVORST Anne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Modéliser un schéma de bases de données à partir d'un problème précis et le mettre en pratique dans un SGBD.
Mettre en pratique le concept de la la théorie de la normalisation (1FN, 2FN et 3FN) afin de concevoir un schéma correct d’une base de données sans redondance d’information et sans risque d'anomalie de mise à jour.
Gérer une base de données (interroger, modifier, supprimer, etc.) à l'aide d'un langage de manipulation de données.

Connaissances et compétences préalables

SGBD I

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
Il sera demandé aux étudiants de réaliser un projet en Access par groupe de 2. Chaque groupe devra proposer un sujet à apprécier par les professeurs. Ce projet comprendra un énoncé explicite, les tables normalisées avec leurs relations, une dizaine de requêtes (du type de celles vues en classe), au minimum 4 formulaires (dont au - 2 avec des sous-formulaires). Toutes les tables de la base de données devront contenir des données sinon le projet ne sera pas corrigé.
Ce projet devra tourner sur la version d'Access utilisée au cours. La version finale du projet (dossier + BD Access) devra être déposée sur Moodle la dernière semaine de cours du 2eme quadrimestre.
chaque étudiant sera interrogé individuellement sur son projet et sur la théorie de la normalisation pendant la période d'examen.
Les dates importantes pour le remise des différentes parties du projet seront postées sur Moodle. Si un étudiant ne remet pas l'énoncé et/ou le schéma de la base de données à la date spécifiée, l'étudiant ne pourra pas rendre le projet final pour la 1ere session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de la 2ème session seront postées sur Moodle et expliquées lors de la rencontre éudiants/professeurs.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.