Sciences et technologies (Charleroi)
Programmation objet II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-251-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDEVORST Anne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Programmation objet 2
Code: T-CING-548
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
42
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondir les connaissances des mécanismes de l'environnement Orienté Objet.
Appliquer les concepts Objet en respectant le formalisme d'un langage de programmation.
Assumer en travaillant en équipe le développement d'un projet dans sa globalité (depuis l'analyse jusqu'à son implémentation). présenter de façon pertinente le travail réalisé en équipe.

Connaissances et compétences préalables

Les mécanismes Objet de base dans leur conception et dans leur traduction.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pondération du cours
100% examen qui seront répartis en 40% pour le projet (examen oral et écrit) et 60% pour l'examen écrit sur la matière du cours.
Exercices
Chaque point de théorie sera suivi d'exercices spécifiques. Les étudiants seront interrogés oralement sur chaque exercice pendant les exercices pratiques.
1 point bonus /20 sera attribué si TOUS les exercices auront éte réalisés et expliqués au professeur et que l'étudiant aura été présent à toutes les séances d'exercices.
Travail de groupe
En collaboration avec les cours d'anglais, d'analyse et d'applications informatiques II (ASP.NET), vous devrez réaliser un travail par groupe de 2 ou 3 (avec l'autorisation du professeur) dont l'analyse UML sera réalisée dans le cadre du cours d'analyse, la programmation sera effectuée en C# et ASP.NET (version vue au cours). Chaque personne du groupe programmera une partie différente de l'analyse en accord avec les enseignants.

Une présentation orale de ce projet aura lieu en anglais et interviendra pour 20% des points du projet.

Chaque étudiant sera interrogé de manière individuelle sur son projet et pourra être amené à developper une nouvelle fonctionnalité lors de cette interrogation si l'enseignant l'estime nécessaire.

Les étudiants veilleront à réaliser une véritable application objet en conformité avec l'analyse préalable c-à-d que les classes et méthodes du diagramme de classes devront être implémentées et utilisées ainsi que les divers liens entre les classes. Le code devra également respecter les diagrammes de séquence. La séparation en couches devra également être respectée dans le code. Le respect des consignes et la qualité du dossier rendu seront également évalués.
Toutes ces parties feront l'objet de l'évaluation de ce projet pour le cours de programmation objet 2.
Toute copie identique du projet sera sanctionnée par un 0. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour la remise du projet.
Si l'application rendue ne fonctionne pas (erreur de compilation/exécution, mauvaise version du framework .NET, aucune fonctionnalité réalisable, ...), l'étudiant obtiendra la note de 0/20 pour la partie projet.
L'étudiant a la responsabilité de s'informer des différentes échéances fixées (pour le projet à réaliser ainsi que pour les diverses activités obligatoires).

Types de questions de l'examen
Une partie des questions sont formulées sous forme de questions à choix multiples (QCM) dont la cotation est la suivante :
En cas de réponses simples :
+ 1 pour la bonne réponse,
0 en cas de non réponse et
- (1/nbre de réponses fausses) donc si le QCM comporte 3 propositions: + 1 pour la bonne réponse et -0,5 pour une mauvaise réponse. S'il y a 4 propositions ce sera -1/3 en cas de mauvaises réponses....
En cas de réponses multiples:
Si j'ai 5 propositions dont 2 correctes, chaque réponse correcte vaudra 0,5 point et chaque mauvaise réponse -1/3.
Les QCM se dérouleront sur Moodle soit en présentiel soit à distance suivant les conditions sanitaires et seront minutés et séquentiels s'ils se déroulent à distance. Si l'examen a lieu en distanciel, l'étudiant devra être connecté sur Teams.
L'étudiant devra réaliser des exercices similaires à ceux proposés durant le cours.
Lors des évaluations, seront interdits les GSM (smartphones), montres et tout objet connecté. Toute fraude ou tentative de fraude est sanctionnée par un 0 pour l'épreuve concernée et est passible de renvoi de la Haute Ecole.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
100% examen qui seront répartis en 40% pour le projet (examen oral et écrit) et 60% pour l'examen écrit sur la matière du cours.
Lors de la seconde session, le travail journalier n'est plus comptabilisé donc plus de points bonus.
l'étudiant devra rendre à nouveau un projet si la cote obtenue pour le projet de la 1ère session n'atteint pas 50%. Le sujet de l'application à réaliser sera fixé par l'enseignant dans les consignes de la seconde session publiées sur Moodle après la proclamation des résultats de 1ère session.
L'étudiant n'ayant pas présenté le projet en 1ère session devra réaliser le projet seul.
Les groupes ayant présenté le projet en 1ère session peuvent rester les mêmes mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux groupes.
La note de la présentation orale en anglais n'intervient plus dans la note du projet de 2ème session.
L'étudiant sera dispensé de l'examen écrit s'il a obtenu au moins 50 % des points à l'examen écrit de la 1ère session.
L'étudiant a la responsabilité de s'informer des différentes échéances fixées (pour le projet à réaliser ainsi que pour les diverses activités obligatoires).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.