Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Technique et pratique du secrétariat

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P1-ASSDIR-159-M
Type
Obligatoire
Responsable
FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener les étudiant.e.s à comprendre le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise et à gérer des situations d'un secrétariat (classement, courrier, gestion des priorités, réunions...) de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible.
Amener les étudiant.e.s à prendre conscience des différentes compétences (skills) nécessaires à un.e assistant.e de direction.
Amener les étudiant.e.s à prendre connaissance des RPS en milieu profressionnels.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Connaissances et compétences préalables

Aucune.