Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Techniques professionnelles

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLGG-110-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • FABRY Daphné
  • LECLERCQ Hedwige
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Recherche documentaire
Code: E-MBIO-570
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les outils bureautiques les plus couramment rencontrés. Permettre à l'étudiant de mobiliser les compétences de savoir-être et de savoir-faire indispensables à l'accueil physique et téléphonique du visiteur. Sensibiliser l'étudiant aux différentes sources d'information et lieux de recherche et l'amener à sélectionner, dans un souci de rigueur scientifique, toute espèce de document pertinent.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.