Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Informatique appliquée (bureautique)

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MING-593
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les fonctions avancées des logiciels bureautiques les plus couramment rencontrés.
Maîtriser l'organisation tant structurelle que matérielle d'événements concrets inhérents à la fonction d'assistant.e de direction.

Aptitudes

* Appliquer les techniques approfondies de traitement de textes liées au secrétariat
* Utiliser un tableur dans le cadre d'exercices intégrés
* Créer et modifier des bases de données
* Fusionner des bases de données avec des documents à publier

Compétences

* Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise
* Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique
* Dactylographier, à l'aveugle, en utilisant les dix doigts à une vitesse de frappe de minimum 35 mots/min, à partir d'exercices divers et de supports multiples

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation de logiciels bureautiques et/ou Rédaction et présentations orale et écrite de documents divers en individuel ou en groupe.
Une formation complémentaire Technofutur TIC: Utilisation professionnelle des réseaux sociaux peut éventuellement être proposée par l'enseignant.e et entrera alors en compte dans le travail journalier (présence obligatoire lors d'une formation par un intervenant externe).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle (fichiers PDF) structuré par compétences
Dictées diverses + exercices complémentaires en fonction de l'actualité économique et numérique

Sources, références et supports éventuels

Moodle et/ou voir plus haut

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.