Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Techniques professionnelles

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-ASDLGG-106-M
Type
Obligatoire
Responsable
FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
72
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les fonctions avancées des logiciels bureautiques les plus couramment rencontrés. Permettre à l'étudiant de maîtriser l'organisation tant structurelle que matérielle d'événements concrets inhérents à la fonction d'assistant de direction. Cours magistraux Exercices dirigés Travaux pratiques Exercices de création Recherches en atelier Travaux de groupe.

Connaissances et compétences préalables

C2 - Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. C5 - S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes C2.4 Synthétiser des documents et élaborer des dossiers C2.5 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit C3.1 Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication C3.2 Dactylographier avec rapidité et efficience C3.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations C4.3 Gérer et suivre les activités courantes et les événements en ce compris la logistique C5.2 Coordonner et animer une équipe C5.3

Dactylographie à l'aveugle, 35 mots/min

Cours de bureautique de DCB & MCB (fonctions de Word vues ainsi que toutes les normes belges de dactylographie étudiées et les différentes dispositions de lettres).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
En ce qui concerne le travail d'équipe d'Info appliquée (comptant pour le travail journalier) à présenter oralement, respecter scrupuleusement les consignes précisées dans le document ad hoc sur Moodle. La même cote est attribuée à l'ensemble des membres de l'équipe. La présentation orale se fait dans le cadre de l'AA Info appliquée, la présentation écrite du travail (1 pour l'ensemble des membres d'une même équipe) compte pour l'évaluation de l'AA TPS. La présentation du travail de groupe est obligatoire pour accéder à l'examen.

La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Pour le cours d'info appliquée, la pondération est de 20 % pour le TJ et de 80 % pour l'examen
Pour le cours de TPS, la pondération est de 100 % pour l'examen (dossier épreuve intégrée avec info appliquée)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Toute absence à l'évaluation non justifiée par un certificat médical sera sanctionnée par un zéro.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.