Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Techniques professionnelles

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-ASSDIR-155-M
Type
Obligatoire
Responsable
FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
72
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Bureautique 2
Code: E-MBUR-581
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
48
Pratique
0
Informatique appliquée
Code: E-MING-582
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Permettre à l'étudiant d'utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les outils bureautiques les plus couramment rencontrés.
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Manier la langue française et pratiquer à l'oral et à l'écrit
Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
Dactylographier avec rapidité et efficience
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Gérer et suivre les activités courantes et les événements en ce compris la logistique
Prendre des notes

Connaissances et compétences préalables

Frappe à l'aveugle (à 10 doigts).

Normes belges de dactylographie

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
ATTENTION
Pour Bureautique II, la pondération du TJ est de 20 % et l'examen 80 %
Pour Info appliquée, la pondération du TJ est de 10 % et l'examen 90 %.
La note globale sera calculée en faisant le total sur 60 comme suit:
Info appliquée --> note sur 20
Bureautique II --> note sur 40
Cette note sera ensuite ramenée sur 20.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.