Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Bureautique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MBUR-581
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Frappe à l'aveugle (10 doigts)

Maîtrise parfaite des normes belges de dactylographie (IBN)

Aptitudes

Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes C2.4
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers C2.5
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit C3.1
Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication C3.2
Dactylographier avec rapidité et efficience C3.3
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations C4.3
Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique C5.1
Comprendre et utiliser les logiciels d'organisation (Doodle, Teams, ...), les TIC (vocabulaire associé), ...

Compétences

C2 - Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
C3 - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
C5 - S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation de logiciels bureautiques, Création, rédaction et présentation de documents divers.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle
Teams ou tout autre moyen de communication virtuel.

Sources, références et supports éventuels

Moodle
Articles de presse issus de l'actualité
Exercices préparés par l'enseignant.e

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.