Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Compléments d'économie et de gestion

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-ASSDIR-156-M
Type
Obligatoire
Responsable
DELEPINE Nancy
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
72
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
72
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au travers des différentes activités d'apprentissage, l'étudiant sera placé dans un contexte professionnel qui lui permettra de développer ses qualités et les connaissances acquises au cours des cursus précédents.

Commerce extérieur
Travaux pratiques de secrétariat
Marketing
Fiscalité