Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Stage en milieu professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-ASSDIR-152-M
Type
Obligatoire
Responsable
FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
276
Crédits
15
Liste des AAs
Stage
Code: E-MSTA-597
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
276

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mettre l'étudiant dans une situation de travail réelle en lui donnant l'occasion de mettre en pratique l'ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de son cursus.
Toutes les capacités du référentiel sont visées. Le stage étant une épreuve intégrée par excellence, l'ensemble des compétences et des capacités qui en découlent devront être acquises et seront évaluées.

L'étudiant.e de l'option "langues" veillera à effectuer son stage dans un milieu professionnel où il.elle pourra pratiquer une langue étrangère tant à l'écrit qu'à l'oral de manière quotidienne.

Connaissances et compétences préalables

co requis: CE-P3-ASSDIR-151-M - TFE unités pré-requises: CE-P2-ASSDIR-151-M - CRC en langue française II + CE-P2-ASSDIR-155-M- Techniques professionnelles
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant.e de direction Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.