Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Stage
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MSTA-597
ABES Ismaël
DESSART Yannick
FABRY Daphné
FINET Valérie
FOUREZ Géraldine
HUYGHEBAERT Nicolas
MAHY Frédérique
PIQUERON Olivier
VAN NITSEN Charlotte
français
français
0
276
A
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MSTA-597
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
276
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABES Ismaël
DESSART Yannick
FABRY Daphné
FINET Valérie
FOUREZ Géraldine
HUYGHEBAERT Nicolas
MAHY Frédérique
PIQUERON Olivier
VAN NITSEN Charlotte
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Co requis: CE P3 ASSDIR 151 M - TFE Unités pré-requises: CE P2 ASSDIR 151 M - CRC en langue française II + CE P2 ASSDIR 155 M Techniques professionnelles S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier "Assistant.e de direction". Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Tous les objectifs sont sélectionnés (voir CE P3 ASSDIR 152 M pour cette AA
Compétences
co requis: CE-P3-ASSDIR-151-M - TFE unités pré-requises: CE-P2-ASSDIR-151-M - CRC en langue française II + CE-P2-ASSDIR-155-M- Techniques professionnelles S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier "Assistant.e de direction" Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Mettre l'étudiant dans une situation de travail réelle pendant 15 semaines, en lui donnant l'occasion de mettre en pratique l'ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de son cursus. Toutes les capacités du référentiel sont visées. Le stage étant une épreuve intégrée par excellence, l'ensemble des compétences et des capacités qui en découlent devront être acquises et seront évaluées. L'étudiant.e de l'option "langues" veillera à effectuer son stage dans un milieu professionnel où il.elle pourra pratiquer une langue étrangère tant à l'écrit qu'à l'oral de manière active et quotidienne.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes et consignes déposées sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Notes et consignes déposées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Stage = épreuve pratique de 15 semaines Le non respect des consignes mises à disposition sur la plateforme Moodle sera sanctionné et impactera dès lors la note d'évaluation finale jusqu'à 10 %. La présence de l'étudiant sur son lieu de stage est obligatoire durant les 15 semaines. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Toute absence de plus d'un jour entrainera une récupération des jours d'absence et impliquera donc une prolongation du stage au prorata des jours d'absence. Toute absence non justifiée par écrit (certificat, autre justificatif) entraînera une pénalité au niveau de la note obtenue pour l'UE "stages" Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e ou le responsable en entreprise. Si le stage devait être suspendu pour cas de force majeure (crise sanitaire, faillite de l'entreprise, ...) un travail écrit complémentaire ou tout autre travail complémentaire pourrait être demandé à l'étudiant afin de lui permettre de valider l'unité d'enseignement visée.
Durant le stage, des rapports seront exigés (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant.e concernant les rapports intermédiaires sur Moodle), ils feront l'objet d'une note globale (attribuée par l'enseignant.e conseil) qui entrera en compte pour 20 % de la note finale de l'UE Stage. Le superviseur de stage de l'entreprise accueillant le stagiaire attribuera une note qui comptera pour 80 % de la note finale de l'UE stage. A l'issue du stage, un rapport final de stage sera exigé et intégré au TFE (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant sur Moodle).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Stage = épreuve pratique de 15 semaines Le non respect des consignes mises à disposition sur la plateforme Moodle sera sanctionné et impactera dès lors la note d'évaluation finale jusqu'à 10 %. La présence de l'étudiant sur son lieu de stage est obligatoire durant les 15 semaines. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Toute absence de plus d'un jour entrainera une récupération des jours d'absence et impliquera donc une prolongation du stage au prorata des jours d'absence. Toute absence non justifiée par écrit (certificat, autre justificatif) entraînera une pénalité au niveau de la note obtenue pour l'UE "stages" Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant ou le responsable en entreprise. Si le stage devait être suspendu pour cas de force majeure (crise sanitaire, faillite de l'entreprise, ...) un travail écrit complémentaire ou tout autre travail complémentaire pourrait être demandé à l'étudiant afin de lui permettre de valider l'unité d'enseignement visée.
Durant le stage, des rapports seront exigés (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant concernant les rapports intermédiaires sur Moodle), ils feront l'objet d'une note globale (attribuée par l'enseignant conseil) qui entrera en compte pour 20 % de la note finale de l'UE Stage. Le superviseur de stage de l'entreprise accueillant le stagiaire attribuera une note qui comptera pour 80 % de la note finale de l'UE stage. A l'issue du stage, un rapport final de stage sera exigé et intégré au TFE (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant sur Moodle).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Stage = épreuve pratique de 15 semaines Le non respect des consignes mises à disposition sur la plateforme Moodle sera sanctionné et impactera dès lors la note d'évaluation finale jusqu'à 10 %. La présence de l'étudiant sur son lieu de stage est obligatoire durant les 15 semaines. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Toute absence de plus d'un jour entrainera une récupération des jours d'absence et impliquera donc une prolongation du stage au prorata des jours d'absence. Toute absence non justifiée par écrit (certificat, autre justificatif) entraînera une pénalité au niveau de la note obtenue pour l'UE "stages" Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e ou le responsable en entreprise. Si le stage devait être suspendu pour cas de force majeure (crise sanitaire, faillite de l'entreprise, ...) un travail écrit complémentaire ou tout autre travail complémentaire pourrait être demandé à l'étudiant afin de lui permettre de valider l'unité d'enseignement visée.
Durant le stage, des rapports seront exigés (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant.e concernant les rapports intermédiaires sur Moodle), ils feront l'objet d'une note globale (attribuée par l'enseignant.e conseil) qui entrera en compte pour 20 % de la note finale de l'UE Stage. Le superviseur de stage de l'entreprise accueillant le stagiaire attribuera une note qui comptera pour 80 % de la note finale de l'UE stage. A l'issue du stage, un rapport final de stage sera exigé et intégré au TFE (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant sur Moodle).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Stage = épreuve pratique de 15 semaines Le non respect des consignes mises à disposition sur la plateforme Moodle sera sanctionné et impactera dès lors la note d'évaluation finale jusqu'à 10 %. La présence de l'étudiant sur son lieu de stage est obligatoire durant les 15 semaines. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Toute absence de plus d'un jour entrainera une récupération des jours d'absence et impliquera donc une prolongation du stage au prorata des jours d'absence. Toute absence non justifiée par écrit (certificat, autre justificatif) entraînera une pénalité au niveau de la note obtenue pour l'UE "stages" Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant ou le responsable en entreprise. Si le stage devait être suspendu pour cas de force majeure (crise sanitaire, faillite de l'entreprise, ...) un travail écrit complémentaire ou tout autre travail complémentaire pourrait être demandé à l'étudiant afin de lui permettre de valider l'unité d'enseignement visée.
Durant le stage, des rapports seront exigés (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant concernant les rapports intermédiaires sur Moodle), ils feront l'objet d'une note globale (attribuée par l'enseignant conseil) qui entrera en compte pour 20 % de la note finale de l'UE Stage. Le superviseur de stage de l'entreprise accueillant le stagiaire attribuera une note qui comptera pour 80 % de la note finale de l'UE stage. A l'issue du stage, un rapport final de stage sera exigé et intégré au TFE (se référer à la note et aux consignes de l'enseignant sur Moodle).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.