Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Langue étrangère - Néerlandais 1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-140
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
GALANTE Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de mémoriser du vocabulaire de base, général et/ou spécifique à la formation.
- de reconnaître, identifier et/ou mémoriser les règles grammaticales de base.

Aptitudes

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable
- d'utiliser le vocabulaire (de base, général et/ou spécifique), d'appliquer les structures et les règles grammaticales de manière adéquate dans des exercices oraux et/ou écrits spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère.
- d'utiliser le vocabulaire de base, général et/ ou spécifique, d'appliquer les structures et les règles grammaticales de manière adéquate pour expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique.

Compétences

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser le vocabulaire (de base, général et spécifique à la formation), d'appliquer les règles grammaticales tout en respectant les stratégies de communication de manière adéquate et de formuler ses idées dans de nouveaux contextes propres à la formation.
- Comprendre, expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes propres à la formation.
- Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Révision grammaticale des points fondamentaux
- Vocabulaire de base, général et spécifique à la formation
- Compréhension à la lecture et à l'audition
- Expressions orales
- Expressions écrites
- Communication
- Débats et/ou discussions dans la langue cible
- Utilisation de la plateforme 'Altissia' en aval et/ ou en amont du cours
- Possibilité de classe inversée pour:
* Un gain de motivation pour les étudiants
* Une plus grande autonomie dans l'apprentissage
* Une formation flexible, à la demande
* Un apprentissage en présentiel optimisé
* Une personnalisation de la formation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du professeur.
- Bakx, Jetten, Korebrits, Grammatica in gebruik, Nederlands voor anderstaligen, leer-en oefenboek: intertaaL.
- Ghislain Vandevyvere, Grammaire pratique du néerlandais: De Boeck.
- Rosen, G. Grammaire illustrée du néerlandais, Bruxelles : Didier Hatier.
- Eechaudt, Goergen, Paspoort voor het dagelijks leven: Érasme.
- Godin, Ostyn, Vanparys, Taalnet 1 & 2 : Plantyn.
- Ouvrage collectif - HE Condorcet Basiswoordenschat.
- Ouvrage collectif - HE Condorcet Grammaire de base du néerlandais.
- Documents authentiques (compagnies d'assurances et internet)
- Articles de presse
- Internet et sites de référence

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de l'étudiant.
- https://www.nlfacile.com
- https://www.wallangues.be/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- La présence au cours est vivement recommandée.
- La participation aux tests est obligatoire.
- La présentation des travaux/ dossiers est obligatoire. Si l'étudiant ne présente pas un travail/ un dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur a le droit de le refuser.
- Respect des consignes, des dates limites et des délais.
- La matière à revoir pour l'examen est identique pour toutes les sessions.
- Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants.
- Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable.
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédaogogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Idem première session
- La réunion "contact professeurs-étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés.
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.