Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Communication, négociation et vente I

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P1-ASSURA-160-M
Type
Obligatoire
Responsable
HONSALI Loubna
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
84
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
48
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
  • Utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l'information
  • Utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client
  • Rédiger des notes d'information, en français et dans au moins une autre langue

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Synthétiser les résultats d'une étude et en interpréter les informations
  • Rechercher les besoins des clients et prospects

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en oeuvre des outils de gestion

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

  • Développer les capacités théoriques, linguistiques et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la protection du consommateur

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant de mieux communiquer compte tenu de la situation et des acteurs présents et de se familiariser aux techniques de vente

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE communication, négociation et vente I se compose de plusieurs parties. Ces parties sont indivisibles et solidaires. L'étudiant doit obligatoirement toutes les présenter durant la même session pour obtenir une cote sur 20.Si l'une des parties n'est pas présentée, l'étudiant obtiendra automatiquement 0/20 à l'unité d'enseignement. La partie présentée ne sera en aucun cas prise en compte.
L'accès à l'examen oral est conditionné par la réalisation du travail journalier et la validation du dossier (minimum 10/20).
Les consignes des différentes parties et modalités d'évaluation du travail journalier, de l''épreuve écrite (le dossier) et de l'épreuve orale sont consultables sur Moodle.

En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'accès à l'examen oral est conditionné par la validation du dossier (minimum 10/20).
Les consignes des différentes parties et modalités d'évaluation, de l''épreuve écrite (le dossier) et de l'épreuve orale sont consultables sur Moodle.

En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.