Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Communication, négociation et vente II

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-ASSURA-104-M
Type
Obligatoire
Responsable
BARBERA Raffaele
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

  • Développer les capacités théoriques, linguistiques et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la protection du consommateur
  • Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier, en vue de pouvoir renseigner efficacement, dans le respect des règles édictées par le secteur
  • Utiliser les connaissances techniques spécifiques à l'identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert de risques
  • Concevoir les dossiers, les documents divers et gérer toutes les étapes du contrat

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
  • Adapter son discours à l'interlocuteur et développer une logique d'argumentation
  • Utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l'information
  • Rédiger des notes d'information, en français et dans au moins une autre langue

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Se montrer proactif face aux choix des clients, à la nature des risques et/ou à l'évolution du secteur

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant de mieux communiquer compte tenu de la situation et des acteurs présents et de se familiariser avec les techniques de vente.

Connaissances et compétences préalables

Une bonne maîtrise de la langue française.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité d'enseignement "communication, négociation et vente II" (évaluation intégrée) se compose de plusieurs parties. Ces parties sont indivisibles et solidaires. Les consignes relatives aux différentes parties qui composent cette UE ainsi que les modalités d'évaluation du travail journalier et de l'examen sont consultables sur Moodle.

En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité d'enseignement "communication, négociation et vente II" se compose de plusieurs parties. Ces parties sont indivisibles et solidaires. Les consignes relatives aux différentes parties qui composent cette UE ainsi que les modalités d'évaluation du travail journalier et de l'examen sont consultables sur Moodle.

En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.