Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Techniques de négociation et de vente en assurances 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MASS-623
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARBERA Raffaele

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier et de distinguer les concepts théoriques fondamentaux décrits au cours et d'identifier les besoins des prospects et clients dans le cadre des assurances enseignées.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques et les techniques abordées au cours et de distinguer les différentes situations rencontrées dans un contrat et d'analyser les différentes étapes du dossier d'assurances.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de résoudre des situations-problèmes liées aux concepts théoriques et à la profession.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Principes de base de la vente : rappel des différentes techniques de vente (ex. la technique basée sur une approche en 7 étapes) et mises en pratique dans un contexte de distribution de produits d’assurance notamment sous la forme de jeux de rôles.
- Autres méthodes et outils : des éléments complémentaires sont rappelés qui permettent d’améliorer le processus de vente. Ils sont également mis en pratique dans un contexte de distribution de produits d’assurance notamment sous la forme de jeux de rôles.
- Rappel des concepts de base de Marketing et mise en application dans un contexte de distribution de produits d’assurance
- Rappel des règles à suivre dans le cadre de l’accueil téléphonique et mise en application dans le cadre de l’intermédiation en assurance.
- Eléments clés relatifs à la distribution en assurance

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Techniques de négociation et de vente, R. Barbera, HEPH Condorcet.
Les références bibliographiques sont disponibles sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Techniques de négociation et de vente, R. Barbera, HEPH Condorcet.
Les références bibliographiques sont disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.