Sciences et technologies (Mons)
Applications web 1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-183
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERRADJA Abdenacer

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser la syntaxe du langage étudié. Justifier l'utilisation des standards.

Aptitudes

Analyser le code en vue d'en vérifier la syntaxe. Structurer un programme de manière conforme aux bonnes pratiques du langage cible. Mettre en place du code de validation des données. Utiliser les techniques de présentation pour produire des documents conviviaux.

Compétences

Remettre les travaux dans les délais impartis.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Présentation du contexte de programmation orienté "web" et du contexte de travail dans le cadre des exercices. 2. Historique et caractéristiques générales du langage "Html". 3. Étude de la syntaxe et du vocabulaire lié au langage (éléments, balises, attributs, éléments de type bloc et éléments de type " en ligne ", insertion de commentaires et structure d'un document " HTML ". 4. Étude des éléments principaux du langage. 6. Les trois façons d'intégrer des feuilles de styles au " HTML ", " HTML " mis en boîte par " CSS ". 7. Règle de style, sélecteurs de base. 8. Arbre du document, sélecteur de descendants, sélecteur d'enfants, sélecteur d'attribut, priorité entre les sélecteurs. 9. Caractéristiques communes au modèle de boîte. 10. Positionnement. 11. Propriétés " CSS " les plus courantes. 12. Notions de base en PHP : variables, constantes, opérateurs, répétitives, alternatives, fonctions de librairies, génération de code. Exemples de cas d'études: emploi du PHP pour traiter des données issues d'un formulaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus rédigé par les Maîtres Assistants.

Sources, références et supports éventuels

Quelques références:
- Premiers pas en CSS et HTML par Francis Draillard, ISBN 10:2212850921 (EYROLLES 8e édition, 2019).
- Best practices PHP 5 par Guillaume Poncon & Libero Maesano, ISBN 10:2212116764 (EYROLLES edition, 2005).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.