2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-MING-185 | BERRADJA Abdenacer | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les différents éléments constitutifs d'une architecture informatique.
- Décrire les différentes normes régissant le fonctionnement l'environement du matériel informatique.
Aptitudes
- Calculer les différents facteurs de performances de l'architecture étudiée.
Compétences
Proposer et justifier des solutions techniques adaptées aux problèmes rencontrés.
Comparer plusieurs solutions permettant d'exploiter au mieux les ressources matérielles disponibles.
Convaincre du choix de la solution apportée au problème d'utiliser à bon escient les ressources matérielles.
Comparer et sélectionner la norme la plus adéquate afin de solutionner une situation problématique posée.
Remettre son travail dans le délai imparti.
Histoire de l'informatique. Les bases : binaires, octales, hexadécimales, décimales. Les opérations sur ces bases. Rôle des systèmes d'exploitation dans la gestion des ressources matérielles. Les circuits intégrés. Les codes auto-correcteurs. L'encryptage des disques durs et SSD. Les mémoires : ROM/RAM, mémoire cache/mémoire centrale. Calcul des performances d'un ordinateur, Loi d'Amdahl. Questions d'actualité, supercalculateurs, nouveaux processeurs, Entrées-sorties, clavier, souris, erreur système. Calculs des temps d'accès et requêtes. Fonctionnement du processeur. Modèle de von Neumann vs. architecture Harvard. Évolution des architectures matérielles, Technologies émergentes (IoT, cloud computing).
Type de support
Syllabus
Références
- Syllabus.
- Manuels sous Moodle.
- Notes de cours personnelles.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.