2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-MING-186 | TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Comprendre la notion de systèmes d'information et comment ils être utilisés pour représenter et optimiser les processus et les activités courantes dans différents contextes, tant professionnels que personnels
Connaitre et définir les notions associées aux ensembles structurés de données.
Reconnaitre et identifier les éléments caractérisant des données.
Reconnaitre les notions associées au Modèle Conceptuel de Données (MCD)
Reconnaitre les notions associées au Modèle Logique de Données (MCD)
Maitriser les règles de transformation d'un schéma conceptuel (MLD ) en schéma logique (MLD).
Aptitudes
Analyser et synthétiser un énoncé afin d'en extraire les informations utiles à la modélisation d'une base de données.
Réaliser un schéma conceptuel structuré et évolutif d'une base de données.
Réaliser un schéma relationnel (MLD) à partir d'un schéma conceptuel (MLD).
Compétences
Proposer et justifier des solutions techniques adaptées aux problèmes rencontrés.
Proposer et justifier des méthodes ou solutions de modélisation conformes aux standards.
Comprendre les besoins d'une situation réelle et proposer une solution adéquate en termes de modélisation base de données.
Remettre son travail dans le délai imparti.
Documenter le travail réalisé
Concepts de base : fichiers, système de gestion de fichiers, base de données et système de gestion de bases de données, langage SQL (DDL,DML).
Phases de conception d'une base de données (modélisation):
- Schéma conceptuel : MCD (Modèle Conceptuel de Données) ;
- Schéma relationnel : MLD (Modèle Logique de Données)
NB: la modélisation se fera par le truchement de l'outil graphique Looping.
Type de support
Syllabus
Références
Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Site de téléchargement : Moodle
R.A.S
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.